COVID-19 : L’OMS FAIT DON DE NEUF VEHICULES 4X4 ET D’IMPORTANTS EQUIPEMENTS BIOMEDICAUX A LA COTE D’IVOIRE

Abidjan, le 28 janvier 2021 – L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a remis, le mercredi 27 janvier 2021 à Abidjan, neuf véhicules de types 4 x 4 et des appareils de réanimation d’un coût de 205,6 millions de FCFA à la Côte d’Ivoire pour la prise en charge des malades de la Covid-19, dans les régions et les départements de la santé.

Le don a été remis au ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Eugène Aka Aouélé, par le représentant de l’OMS en Côte d’Ivoire, Jean Marie Vianny Yaméogo.

« C’est dans l’optique de la décentralisation de la lutte contre la Covid-19 et avec un financement de la Banque mondiale, que l’OMS apporte un appui à 100 districts sanitaires, dans tous les domaines de la réponse sanitaire à la Covid-19, pour leur permettre de délivrer des interventions efficaces et aussi pour bâtir la résilience nécessaire afin de faire face aux défis futurs », a dit Dr Jean Marie Vianny Yaméogo.

Les neuf véhicules sont destinés à la coordination du projet (Direction générale de la Santé) et aux huit pôles régionaux de la prise en charge de la Covid-19, à savoir Abengourou, Gagnoa, San Pedro, Daloa, Korhogo, Man, Odienné et Aboisso.

Pour le ministre Eugène Aka Aouélé, ces équipements de supervision viennent accroître le potentiel logistique de supervision du pays, nécessaire à l’amélioration de la qualité des soins, et tout particulièrement à la réduction des décès maternels par l’amélioration de la gouvernance sanitaire.

Il a souligné que l’objectif est d’accélérer au mieux le processus de décroissance de l’épidémie, afin de réduire les souffrances humaines et mettre fin à l’essoufflement économique lié à la pandémie.