SORTIE DE CRISE : L’UE SOUHAITE L’ABOUTISSEMENT DU PROCESSUS ELECTORAL

Le chef du Gouvernement, Guillaume Soro Kigbafori a reçu, jeudi 6 mai 2010, en audience SEM. Thierry De St-Maurice, Chef de délégation de l’Union Européenne. Les discussions ont porté sur le processus électoral et les voies et moyens à mettre en œuvre pour qu’il aboutisse.

Au terme de cette rencontre, SEM. Thierry De St-Maurice a fait la déclaration suivante : « J’ai sollicité auprès du Premier ministre une audience pour lui rendre une visite de courtoisie. Nous avons évidemment eu un échange de vue large et général sur la situation du pays, sur le processus de sortie de crise, sur le nécessaire pas en avant pour la tenue des élections et pour les mesures qui sont à prendre aussi dans ce contexte pour la réunification du pays. Le Premier ministre s’est montré très conscient des difficultés. Nous sommes dans un processus très complexe. Mais je l’ai trouvé résolu et optimiste pour aboutir. Je lui ai réaffirmé de mon côté le soutien et l’engagement de l’Union européenne qui n’a pas fait défaut, qui ne s’est pas démenti au cours de ces dernières années pour accompagner politiquement le processus et pour soutenir, y compris financièrement, la préparation des élections d’autres aspects ont reçu notre soutien. Je dirai de tout temps, ici en Côte d’Ivoire, et par tous les temps.

Nous avons mis au point un dispositif, avec les Nations Unies, qui permet d’organiser les différentes contributions des différents partenaires. Nous sommes dans ce dispositif le principal partenaire financier. Et naturellement, nous allons poursuivre notre engagement sur le plan financier. Des moyens sont là, des moyens sont disponibles. Ils seront mobilisés au fur et à mesure que sur les différentes questions, il y aura des avancées, des progrès et la nécessité de développer les moyens et la logistique pour que les choses puisent se tenir. L’important maintenant, ce n’est pas seulement de soutenir un processus. C’est que le processus aboutisse ».