EN VISITE DE 48 HEURES A ABIDJAN : LE PRESIDENT SENEGALAIS S’ENTRETIENT AVEC LE PREMIER MINISTRE

En visite de 48 en Côte d’Ivoire, le président Abdoulaye Wade du Sénégal a eu une série de rencontres avec des leaders politiques ivoiriens dont le Premier ministre Guillaume Soro. A l’issue de cette rencontre, le chef du Gouvernement a fait la déclaration ci-dessous :

« Comme vous le savez, le président Wade est ici pour une visite d'amitié et de travail. Donc, nous avons passé ensemble les questions de la sortie de crise en revue. Mais nous avons parlé aussi des questions qui relèvent de la sous région, la banque centrale, l'UEMOA. Je me réjouis donc des avis et conseils que le président Wade nous a donnés comme il a toujours fait. Il a souhaité qu'en tant que premier ministre, nous continuions de travailler main dans la main avec le chef de l'Etat pour faire en sorte que la Côte d'Ivoire puisse aller à des élections. J'ai rassuré le président Wade de ce que sans relâche, tous les jours, nous étions en train de faire en sorte que l'accord politique de Ouagadougou soit mis en œuvre.

Vous savez très bien qu'il reste deux questions à finaliser. Notamment la préparation des élections qui passe par la confection de la liste définitive. D'ailleurs, toutes les structures nationales sont actuellement au travail pour faire en sorte d'appeler les Ivoiriens à finaliser la liste définitive. Donc nous avons bon espoir que la semaine prochaine, ce soit des chantiers qui soient ouverts. La deuxième question, c'est la réunification. Le président Wade nous a demandé de faire des progrès. Je l'ai rassuré. Je lui ai dit que nous avons passé cette semaine à faire des réunions sur le redéploiement de la douane, sur le regroupement des forces en présence, et que la semaine prochaine, ce sont des processus qui devraient connaître des progrès notables. En somme, nous avons échangé avec le président et je suis personnellement satisfait. Le président a tenu à préciser qu'il n'est pas venu faire la médiation, mais qu'il est venu encourager ses frères ivoiriens, qu'il est venu encourager ses amis ivoiriens à aller toujours un peu plus en avant dans la sortie de crise ».