1608116384IMG-4610.JPG 15-12-2020
COMPETITIVITE DES ENTREPRISES EN COTE D’IVOIRE : DES STRUCTURES FORMEES SUR LES PROCEDURES DE L’UNION EUROPEENNE

Abidjan, le 15 décembre 2020 - La Cellule de coordination de la coopération Côte d’Ivoire-Union européenne a organisé le lundi 14 décembre 2020 à Abidjan un atelier de renforcement des capacités d’une vingtaine de membres des structures bénéficiaires du Programme d’Appui à la Compétitivité et à l’Intégration Régionale (PACIR 2).

Notamment, l’Agence de développement de la compétitivité des industries de Côte d’Ivoire (ADCI), EUROCHAM/CGECI/UGECI, l’Agence CI-PME et le Conseil national des exportations (CNE).

Cette formation qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du PACIR2, vise à expliquer les règles et procédures de l’UE dans la conduite des projets qu’elle finance, en vue d’améliorer la compétitivité de ces entreprises et le climat des affaires.

« Cet atelier vise, d’une part, à offrir à vos différentes entreprises l’opportunité de mieux fixer les grands principes régissant la gestion de vos contrats et, d’autre part, à échanger et à mutualiser les bonnes pratiques pour maximiser l’efficacité et l’impact de PACIR2 », a dit le coordonnateur national de la Cellule de coordination de la coopération Côte d’Ivoire-UE, Sémon Bamba.

A l’en croire, dans ce contexte particulier marqué par le démarrage du démantèlement tarifaire dans le cadre de l’accord commercial de libre-échange entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne, communément appelé Accord de partenariat économique (APE), il est important que les entreprises puissent se mettre à niveau, afin d’être plus compétitives.

En Côte d’Ivoire, le PACIR2 est financé par l’UE à hauteur de 5,9 milliards de FCFA.