illustration

UN CONCOURS POUR L’AMELIORATION DE L’HYGIENE DANS LES ETABLISSEMENTS SANITAIRES PUBLICS ET PRIVES

mercredi 26 mars 2008


illustration

La Direction Générale de l’Hygiène Publique organise pendant 6 mois un concours dénommé « Opération Hôpital Propre » pour améliorer l’hygiène des établissements sanitaires publics et privés. Ce concours a été lancé, le mercredi 26 mars, à l’Hôpital général d’Abodo-Sud par le ministre de Santé et de l’Hygiène publique.


M. Rémi Allah-Kouadio, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a procédé au lancement du concours dénommé « Opération Hôpital Propre » à l’Hôpital général d’Abobo. « L’Opération Hôpital Propre » est initiée par la Direction Générale de l’Hygiène Publique pour améliorer l’hygiène dans les établissements sanitaires publics et privés. Cette opération entre dans le cadre de la remobilisation de tous les acteurs impliqués dans la gestion de l’hygiène hospitalière et mettra en compétition des établissements sanitaires de même niveau de la pyramide sanitaire du District d’Abidjan. 28 établissements participent donc à ce concours, chacun dans sa catégorie. Ce sont :
- 03 CHU
- 09 Hôpitaux généraux
- 04 formations sanitaires urbaines (FSU)
- 12 formations sanitaires urbaines communautaires (FSU com)
La durée du concours est de six(6) mois avec trois évaluations dans le temps pour apprécier les efforts réalisés en matière d’hygiène publique dans différents domaines : hygiène des locaux, propreté de la cour, propreté des alentours immédiats, sensibilisation du personnel, des malades et des visiteurs, hygiène du personnel, traitement du matériel médico-chirurgical, gestion des déchets hospitaliers. 15 membres du Jury ont été désignés pour participer à cette opération. Certains d’entre eux sont des membres extérieurs aux structures du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique. Les résultats seront proclamés et les prix et trophées décernés aux meilleurs établissements dans chaque catégorie au cours d’une cérémonie de récompense.

(Source: Service Communication du ministère de la Santé et de l'Hygiène publique)

Agenda
Du Mardi 25 août 2026 au Samedi 31 octobre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-2027 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Mardi 25 août 2026 au Samedi 31 octobre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-27 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 08 octobre 2026 au Samedi 10 octobre 2026

▶ Côte d'Ivoire Food Expo 2026 - West Africa Agrofood 2026 - West Africa Plastprintpack – Parc des Expositions d’Abidjan (Port-Bouët – Abidjan)

Jeudi 08 octobre 2026 - 09:00

▶ (Avec CICR) – Conférence « Ensemble pour construire la paix au service de l'humanité » - Auditorium du Ministère des Affaires Etrangères (Abidjan-Plateau)

Vendredi 09 octobre 2026

▶ Inauguration du nouveau bâtiment du Centre Régional de Transfusion Sanguine (CRTS) d'Abidjan et de la Direction générale du CNTS-CI – (Abidjan)

Du Dimanche 25 octobre 2026 au Samedi 31 octobre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-2027 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)