Flash Infos
SANTE MATERNELLE ET INFANTILE : PIERRE N’GOU DIMBA REAFFIRME L’ENGAGEMENT DE LA COTE D’IVOIRE A FAIRE DE LA NUTRITION UN PILIER CENTRAL DE SA POLITIQUE
mercredi 20 mai 2026
Abidjan, le 20 mai 2026 – Pierre N’Gou Dimba, ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, a réaffirmé la volonté de la Côte d’Ivoire à faire de la nutrition un pilier central de sa politique de développement sanitaire et social. C’était ce mardi 19 mai 2026, à Genève, lors d’une audience accordée à Shawn Baker, vice-président exécutif des programmes et partenariats de Helen Keller International, en marge de la 79e Assemblée mondiale de la Santé.
Il s’est en effet agi, au cours de cette rencontre, de renforcer les échanges autour des enjeux liés à la nutrition, à la santé maternelle et infantile, ainsi qu’au développement de programmes à fort impact en faveur des populations les plus vulnérables.
Les efforts engagés par la Côte d’Ivoire en matière de supplémentation nutritionnelle, de fortification des aliments de grande consommation, ainsi que de lutte contre l’anémie et les carences en micronutriments chez les femmes enceintes et les enfants sont, entre autres, les sujets abordés au cours des échanges.
Mettant en avant le Plan National Multisectoriel de Nutrition qui guide les interventions du gouvernement dans la lutte contre la malnutrition sous toutes ses formes, le ministre Pierre N’Gou Dimba a insisté sur la mobilisation progressive des financements destinés à soutenir les performances du pays dans ce domaine. Et ce, grâce à l’appui des partenaires techniques et financiers.
Shawn Baker de l'ONG mondiale Helen Keller International s’est pour sa part félicité du lancement cette année 2026, par le gouvernement ivoirien, du nouveau programme de supplémentation en micronutriments multiples destiné aux femmes enceintes, intégré dans le paquet de soins prénataux afin de répondre aux besoins nutritionnels pendant la grossesse, réduire les risques d’anémie et contribuer à la prévention des faibles poids à la naissance.
Aussi, a-t-il salué les progrès réalisés par la Côte d’Ivoire, ainsi que la qualité de la collaboration avec Helen Keller International, notamment dans les programmes de supplémentation en vitamine A chez les enfants de moins de cinq ans et les initiatives de nutrition communautaire.
La Côte d’Ivoire, faut-il le noter, est dans une dynamique de consolidation de ses partenariats stratégiques afin d’accélérer les progrès en matière de nutrition, de santé maternelle et infantile et de développement humain durable.
▶ Conférence Afrique et Moyen-Orient de la JCI – CAMO 2026 - (Abidjan)
▶ Conférence Afrique et Moyen-Orient de la JCI – CAMO 2026 - (Abidjan)
▶ 45ème réunion du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) et 31ième réunion de son Comité Ministériel – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)
▶ 4ème édition de l’Africa QSHE Forum – (Abidjan)
▶ 12ème Congrès électif de l’UNJCI – Maison de la Presse d'Abidjan (Plateau-Abidjan)
▶ Journée internationale pour l’élimination de la fistule obstétricale - (Agenda International)
Grands dossiers
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...
- Guichet Unique du Commerce Extérieur...
