illustration

POLICE NATIONALE : APRES TROIS MOIS DE FORMATION COMMUNE DE BASE, 947 ELEVES PRESENTES AU DRAPEAU

vendredi 29 janvier 2016


illustration

La cérémonie de présentation au drapeau des élèves commissaires, officiers et sous-officiers de la police nationale promotion 2015/2017 s’est déroulée, le 29 janvier, au centre d’instruction militaire de l’Ecole nationale de police de Cocody II Plateaux, sous la présidence du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, qui a bénéficié du soutien du ministre auprès du Président de la République chargé de la Défense, Alain Richard Donwahi.


Au nombre de 947 élèves composés de 43 commissaires, 104 officiers et 800 sous-officiers, ces policiers ont subi une formation militaire commune de base de trois mois simultanément à l’ENP pour les élèves sous-officiers et la brigade anti-émeute de Kpass à Dabou pour élèves commissaires, officiers.
Le ministre d’Etat a, à l’occasion, appelé ses hommes « à garder et respecter le drapeau, symbole de la nation ».


Tenant fort à la préservation de l’image de la police actuellement réhabilitée, il a invité les policiers à « consolider ses acquis » et surtout à être « des citoyens nouveaux, des policiers nouveaux au service des populations et loin des rackets ».


En plus des « vives et chaleureuses félicitations » à leur endroit, il a rappelé qu’ils ont « une grande responsabilité » quant à la sécurisation des personnes et de leurs biens.


« Face aux grands défis sécuritaires auxquels nos pays sont confrontés aujourd’hui », le patron de la Sécurité leur a fait comprendre qu’ils « constituent la régulation sociale, la stabilité et la tenue d’une nation ».


Cette formation militaire initiale dispensée par le commandement des Forces terrestres des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) a porté, entre autres, sur la discipline militaire, le maniement des armes, les connaissances techniques et tactiques fondamentales pour l’accomplissement des missions communes de l’armée de terre, le sens de l’honneur et le dévouement à la patrie, le savoir-faire et le savoir-être qui caractérisent le métier de soldat.


Après la formation commune de base, ces élèves devront passer dans les prochains jours à la formation typiquement policière.
Agenda
Du Lundi 01 juin 2026 au Vendredi 12 juin 2026

▶ Conférence internationale du Travail 114ème session, Genève (Suisse)

Du Mercredi 03 juin 2026 au Mercredi 10 juin 2026

▶ 41ième édition de la Semaine Nationale de Sécurité Routière – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Mercredi 03 juin 2026 au Mercredi 10 juin 2026

▶ 41ième édition de la Semaine Nationale de Sécurité Routière – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Mardi 09 juin 2026 au Jeudi 11 juin 2026

▶ Build Expo 2026 – Thème : « Logement et innovation, le rôle de l’Architecte, de l’Urbaniste et du Développeur » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët- Abidjan)

Mardi 09 juin 2026 - 15:00

▶ Tout Savoir Sur la Lutte contre les effets néfastes du changement climatique en Côte d’Ivoire - Réseaux Sociaux du Gouvernement depuis le SIGFU (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 10 juin 2026 au Jeudi 11 juin 2026

▶ Global Power Women Network Forum Thème : « Économies dirigées par les femmes : Capital, Commerce et avenir de la Gouvernance Économique » - Londres (Royaume- Uni)

Mercredi 10 juin 2026

▶ Planting des mangroves – (Sassandra)

Jeudi 11 juin 2026 - 11:00

▶ Lancement officiel du processus de formulation du Programme National d'Investissement Agricole de troisième génération (PNIA3) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Jeudi 11 juin 2026 - 11:30

▶ GouvSpace Foncier urbain en Côte d’Ivoire - Ministère de l'Urbanisme, du Logement et du Cadre de Vie

Du Jeudi 11 juin 2026 au Vendredi 12 juin 2026

▶ Cinquantenaire de l’ESCA – Thème : « Honorer l’héritage, façonner l’avenir » - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)