illustration

PASSATION DE CHARGES: LA CONARIV PASSE LE RELAIS AU MINISTÈRE DE LA SOLIDARITÉ POUR CONTINUER LE PROCESSUS D’INDEMNISATION DES VICTIMES DES CRISES

lundi 03 juillet 2017


illustration

La cérémonie de passation de charges entre la Commission Nationale pour la Réconciliation et l’Indemnisation des Victimes des crises survenues en Côte d’Ivoire (CONARIV) et le Ministère de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité, s’est tenue le 3 juillet, au siège de la CONARIV, conformément à l’ordonnance N° 2016-1147 du 22 décembre 2016, du Président de la République, marquant la fin de la mission de la Commission. Cette procédure permettra au Ministère de la Solidarité de prendre le relais dans le processus d’indemnisation.


Yvonne Bosso, représentant la Ministre Mariatou Koné a salué le travail réalisé par l’équipe sortante pour la qualité des documents produits qui constituent « un atout inestimable pour la suite du processus. C’est pour nous une grande étape dans la prise en charge de toutes les victimes des crises qui ont eu lieu dans notre pays », a-t-elle affirmé, ajoutant qu’après l’achèvement de la phase pilote d’indemnisation en début de cette année, la « réparation des préjudices subis par les victimes est intimement liée à la mise à disposition de différents documents, surtout une base de données et des dossiers physiques des victimes».

En retour, Berthe Karbo, au nom du Président de la CONARIV, Mgr Siméon Ahouana, a souligné que cette passation se veut être « un bref bilan des actions » menées par son institution, et a assuré que « les victimes disposent d’une grille d’indemnisation consensuelle » sur laquelle peut s’appuyer le Ministère. Elle a annoncé que la liste consolidée des victimes a été remise au Président de la République, le 19 avril 2016 et fait cas de 316.954 personnes à indemniser.

Mme Karbo a souhaité que s’amorce véritablement « l’indemnisation à grande échelle des victimes ».

Créer par ordonnance n° 2015-124 du 24 mai 2015, la CONARIV a procédé au recensement des victimes, après celui effectué par l’ex-CDVR.

Agenda
Du Mardi 25 août 2026 au Samedi 31 octobre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-2027 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Mardi 25 août 2026 au Samedi 31 octobre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-27 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 08 octobre 2026 au Samedi 10 octobre 2026

▶ Côte d'Ivoire Food Expo 2026 - West Africa Agrofood 2026 - West Africa Plastprintpack – Parc des Expositions d’Abidjan (Port-Bouët – Abidjan)

Jeudi 08 octobre 2026 - 09:00

▶ (Avec CICR) – Conférence « Ensemble pour construire la paix au service de l'humanité » - Auditorium du Ministère des Affaires Etrangères (Abidjan-Plateau)

Vendredi 09 octobre 2026

▶ Inauguration du nouveau bâtiment du Centre Régional de Transfusion Sanguine (CRTS) d'Abidjan et de la Direction générale du CNTS-CI – (Abidjan)

Du Dimanche 25 octobre 2026 au Samedi 31 octobre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-2027 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)