illustration

LES FILETS SOCIAUX PRODUCTIFS : LEVIER D’AUTONOMISATION DES FEMMES

samedi 19 avril 2025


illustration

Le gouvernement ivoirien, dans le souci de lutter contre la pauvreté, met en place des programmes qui améliorent les conditions de vie des ménages vulnérables. À Béoumi et à Bouaké, villes de la région de Gbêkê, dans le centre de la Côte d’Ivoire, de nombreuses familles sont sorties de l’extrême pauvreté et des femmes ont atteint l’indépendance financière à la faveur du Programme des Filets Sociaux Productifs.


Ces femmes bénéficiaires du programme ont mis en place des activités génératrices de revenus et arrivent aujourd’hui à faire face aux dépenses quotidiennes. Elles témoignent.
« Quand je reçois cet argent, j’agrandis mon activité avec les 30 000 et j’épargne 6 000 FCFA. »
« Je suis handicapée dans un fauteuil roulant mais très contente. Parce que je ne dépends plus de personne.
Grâce à cette aide, je paie correctement ceux avec qui je travaille et j’arrive à faire face à mes dépenses. »
« Mon activité était à l’arrêt. Je n’avais plus rien, il m’arrivait de pleurer et de perdre espoir. Cette aide a séché mes larmes. J’ai relancé mon activité et aujourd’hui tout va bien », confie Ta Lou Trah, restauratrice dans une école à Béoumi.

« Je n’avais pas un centime. Le jour où j’ai reçu cet argent, j’ai été folle de joie. Cet appui me permet de subvenir aux besoins de ma famille. J’ai même acheté une broyeuse avec les bénéfices de mon activité », se réjouit Eugénie Kouadio, productrice d’attiéké à Béoumi.

Les 3 repas quotidiens facilement assurés, des enfants de retour à l’école et une dignité retrouvée, grâce à une aide trimestrielle de 36 000 F CFA.
À l’échelle nationale, de 2017 à 2024, ce sont 457 000 ménages qui ont bénéficié du programme des Filets Sociaux Productifs dans les 31 régions du pays. En 2025, le gouvernement prévoit faire passer le nombre de ménages impactés à 527 000.

Agenda
Du Lundi 01 juin 2026 au Vendredi 12 juin 2026

▶ Conférence internationale du Travail 114ème session, Genève (Suisse)

Du Mercredi 03 juin 2026 au Mercredi 10 juin 2026

▶ 41ième édition de la Semaine Nationale de Sécurité Routière – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Mercredi 03 juin 2026 au Mercredi 10 juin 2026

▶ 41ième édition de la Semaine Nationale de Sécurité Routière – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Mardi 09 juin 2026 au Jeudi 11 juin 2026

▶ Build Expo 2026 – Thème : « Logement et innovation, le rôle de l’Architecte, de l’Urbaniste et du Développeur » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët- Abidjan)

Du Mercredi 10 juin 2026 au Jeudi 11 juin 2026

▶ Global Power Women Network Forum Thème : « Économies dirigées par les femmes : Capital, Commerce et avenir de la Gouvernance Économique » - Londres (Royaume- Uni)

Mercredi 10 juin 2026

▶ Planting des mangroves – (Sassandra)

Jeudi 11 juin 2026 - 11:00

▶ Lancement officiel du processus de formulation du Programme National d'Investissement Agricole de troisième génération (PNIA3) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Jeudi 11 juin 2026 - 11:30

▶ GouvSpace Foncier urbain en Côte d’Ivoire - Ministère de l'Urbanisme, du Logement et du Cadre de Vie

Du Jeudi 11 juin 2026 au Vendredi 12 juin 2026

▶ Cinquantenaire de l’ESCA – Thème : « Honorer l’héritage, façonner l’avenir » - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Jeudi 11 juin 2026 - 10:00

▶ Gouv'Talk avec le Ministre de la Transition Numérique et de l'Innovation Technologique - Réseaux Sociaux du Gouvernement