illustration

LES AUDIENCES DU CHEF DE L’ETAT : SEM. ALASSANE OUATTARA A RENCONTRE M. DIDIER REYNDERS ET A MME SRI MULYANI

mercredi 15 mai 2013


illustration

Le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, a reçu en audience, ce mercredi 15 Mai 2013, à Bruxelles (Belgique), M. Didier REYNDERS, Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères du royaume de Belgique et Mme SRI Mulyani Indrawati, Directrice Générale de la Banque Mondiale.


A sa sortie d’audience, le Chef de la diplomatie belge a annoncé l’arrivée à Abidjan d’une mission économique des trois Régions de la Belgique en vue de renforcer les relations commerciales déjà existantes entre nos deux pays et voir les nouvelles opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire, notamment dans le secteur des infrastructures.

A cet égard, il a indiqué que l’entrée en vigueur des Accords de promotion et de protection réciproque des investissements qui viennent d’être signés aux cours de l’audience, permettra de rassurer les entrepreneurs belges déjà présents en Côte d’Ivoire (essentiellement dans l’agro-industrie) et les potentiels investisseurs.

M. Didier REYNDERS a, en outre, réaffirmé la volonté de son pays d’une part, d’aider la Côte d’Ivoire à entrer dans le processus de Kimberly en matière de diamant et d’autre part, d’apporter son concours pour le développement du secteur énergétique, à travers des études ou des interventions dans des domaines spécifiques comme le gaz liquéfié.

La Directrice Générale de la Banque Mondiale a, pour sa part, souligné avoir fait le point avec le Chef de l’Etat des engagements de son Institution en faveur de la Côte d’Ivoire en matière d’accompagnement aux efforts de reconstruction et de développement du pays. Elle a, en outre, indiqué que le Président de la République a insisté sur le rôle stratégique et l’importance des infrastructures pour notre pays et pour toute la sousrégion ouest-africaine.

C’est pourquoi, elle a reconnu que toutes les initiatives pour le développement des infrastructures en Afrique de l’Ouest et en Côte d’Ivoire en particulier, devront être soutenues en vue de la création de plus de richesses et de croissance économique.

DÉPARTEMENT COMMUNICATION / SERVICE PRESSE ET INFORMATION
Agenda
Du Lundi 01 juin 2026 au Vendredi 12 juin 2026

▶ Conférence internationale du Travail 114ème session, Genève (Suisse)

Du Mercredi 03 juin 2026 au Mercredi 10 juin 2026

▶ 41ième édition de la Semaine Nationale de Sécurité Routière – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Mercredi 03 juin 2026 au Mercredi 10 juin 2026

▶ 41ième édition de la Semaine Nationale de Sécurité Routière – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Mardi 09 juin 2026 au Jeudi 11 juin 2026

▶ Build Expo 2026 – Thème : « Logement et innovation, le rôle de l’Architecte, de l’Urbaniste et du Développeur » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët- Abidjan)

Du Mercredi 10 juin 2026 au Jeudi 11 juin 2026

▶ Global Power Women Network Forum Thème : « Économies dirigées par les femmes : Capital, Commerce et avenir de la Gouvernance Économique » - Londres (Royaume- Uni)

Mercredi 10 juin 2026

▶ Planting des mangroves – (Sassandra)

Jeudi 11 juin 2026 - 11:00

▶ Lancement officiel du processus de formulation du Programme National d'Investissement Agricole de troisième génération (PNIA3) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Jeudi 11 juin 2026 - 11:30

▶ GouvSpace Foncier urbain en Côte d’Ivoire - Ministère de l'Urbanisme, du Logement et du Cadre de Vie

Du Jeudi 11 juin 2026 au Vendredi 12 juin 2026

▶ Cinquantenaire de l’ESCA – Thème : « Honorer l’héritage, façonner l’avenir » - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Jeudi 11 juin 2026 - 10:00

▶ Gouv'Talk avec le Ministre de la Transition Numérique et de l'Innovation Technologique - Réseaux Sociaux du Gouvernement