illustration

INTEGRATION : LE CHEF DE L’ETAT A PRIS PART AU 26EME SOMMET DE L’UNION AFRICAINE

samedi 30 janvier 2016


illustration

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a pris part, ce samedi 30 Janvier 2016, à Addis-Abeba (Ethiopie), au 26ème Sommet ordinaire de l’Union Africaine dont le thème est : « 2016 : Année africaine des Droits de l’Homme, avec une attention particulière pour les Droits des femmes. »


Intervenant à l’ouverture de ce Sommet, la Présidente de la Commission de l’UA, Dr Nkosazana Dlamini ZUMA, a souhaité l’accélération de la transformation de l’Afrique et la mise des Droits fondamentaux de nos peup les au centre de l’Agenda 2063 de notre organisation continentale.

Pour Dr Nkosazana Dlamini ZUMA, la libération du potentiel du continent africain dépend de la promotion des Droits de l’Homme et de la fin de la culture qui limite les potentialités des femmes dans nos sociétés.
Pour terminer, la Présidente de la Commission de l’UA a exhorté les Africains à mettre en œuvre des mécanismes pour accélérer l’industrialisation de notre continent.

Pour sa part, le Secrétaire Général des Nations Unies, M. Ban Ki-Moon, a relevé l’importance des Droits de l’Homme dans le maintien de la paix, la lutte contre le l’extrémisme et la recherche de la prospérité et du développement durable.
Il a ensuite exhorté les Etats africains à pratiquer la politique du genre pour un développement harmonieux de leurs pays respectifs. A cet égard, il a rappelé les engagements pris par l’Union Africaine en matière de promotion des Droits de l’Homme, en particulier ceux des femmes.

Evoquant le terrorisme qui n’épargne aucun continent, M. Ban Ki-Moon a préconisé la mutualisation des efforts et des moyens pour venir à bout de ce fléau.
Sur la crise au Soudan du Sud, il a exhorté les parties en présence à accélérer la mise en place d’un Gouvernement de transition. S’agissant du conflit au Burundi, le Secrétaire Général des Nations Unies a salué la proposition de l’Union Africaine de mettre en place une Force de prévention.

Le Président de la République du Zimbabwe, Président en exercice sortant de l’Union Africaine, S.E.M. Robert MUGABE, a, quant à lui, recommandé la réforme du Conseil de Sécurité de l’ONU afin d’assurer une meilleure représentativité du continent africain au sein de cet organe.
Après quoi, il a passé le flambeau au Président de la République du Tchad, S.E.M. Idriss DEBY, désigné nouveau Président en exercice de l’Union Africaine par les Chefs d’Etat et de Gouvernement.

A l’issue de la cérémonie d’ouverture et des séances à huis clos consacrées à l’examen des rapports et des projets de décisions des comités de la Conférence de l’Union, le Président Alassane OUATTARA a quitté Addis-Abeba pour la France.

DIRECTION COMMUNICATION / SERVICE PRESSE ET INFORMATION
Agenda
Du Mardi 27 octobre 2026 au Mardi 03 novembre 2026

▶ Cours et exercice intégrés de niveau avancé sur l’assistance et la protection contre les armes chimiques – Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) (Jacqueville)

Du Samedi 31 octobre 2026 au Vendredi 13 novembre 2026

▶ Participation de la Côte d’Ivoire aux Jeux olympiques de la jeunesse – Dakar (Sénégal)

Du Lundi 02 novembre 2026 au Mercredi 04 novembre 2026

▶ Colloque international consacré aux questions rurales en Afrique – Thème : « Repenser le développement agricole à l’ère du changement climatique et de l’intelligence artificielle » – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 02 novembre 2026 au Mardi 03 novembre 2026

▶ 5ème Forum d’affaires Qatar-Afrique (QABF) 2026 – Thème : « Afrique : la prochaine frontière mondiale de l’investissement » – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Du Lundi 02 novembre 2026 au Dimanche 08 novembre 2026

▶ 6ème Semaine du film marocain – Cocody (Abidjan)

Mardi 03 novembre 2026 - 11:00

▶ Conseil de gouvernement – Primature (Plateau-Abidjan)

Mercredi 04 novembre 2026 - 09:00

▶ Dialogue sur le futur démographique – CGECI (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 04 novembre 2026 au Vendredi 06 novembre 2026

▶ 34ème session du Conseil des ministres de l’Africa Rice Center – Abidjan

Du Jeudi 05 novembre 2026 au Vendredi 06 novembre 2026

▶ Journées carrières : emplois verts et bleus – Palais de la Culture (Treichville-Abidjan)

Du Vendredi 06 novembre 2026 au Samedi 07 novembre 2026

▶ Salon international de la santé mentale et du bien-être (SISAMBE) – Thème : « Ensemble, levons le tabou sur la santé mentale » – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)