Flash Infos
FINANCES : LE BUDGET 2015 DE L’ETAT ETABLI A 5014,3 MILLIARDS FCFA
vendredi 03 octobre 2014
Le budget de l’Etat pour l’année 2015 s’équilibre en ressources et en dépenses à 5014,3 milliards de FCFA. Rendu public ce vendredi 3 octobre à l’issue du conseil des ministres extraordinaire qui se tenait au Palais de la Présidence, ce budget connaît une hausse de 13,8% par rapport à celui de 2014. Le ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget, Abdourahamane Cissé, qui a donné l’information a souligné que ce budget qui a été établi sur la base d’une prévision de croissance de 10%, démontre avec force « la dynamique et irréversible marche vers le progrès économique et social». Dans sa structuration, le budget 2015 repose pour 80,3% sur les ressources nationales et 19,7% sur les ressources externes. Les prévisions de ressources internes comprennent 2754,9 milliards de recette fiscales, en hausse de 11,1% et 1046,1 milliards d’émissions sur les marchés monétaires et financiers.
Quand aux dépenses, hormis celles ordinaires qui sont de 2267 milliards (plus de 15,4%), dont 1347,4 milliards de charges salariales et 1496,3 milliards consacrés aux investissements (plus de 14,6%) dont 132 milliards au titre du PPU, elles comprennent aussi celles liées à la dette publique qui absorbe 1213,3 milliards FCFA (plus de 7,5% par rapport au collectif 2014).
Cette hausse du budget s’accompagne de celle des dépenses pro-pauvres destinataires d’une enveloppe globale de 1716,4 milliards FCFA. Cette orientation montre « l’engagement du Gouvernement à répondre davantage aux besoins de nos concitoyens», a assuré le ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget.
Agenda
▶ Mission Économique Tunisienne en Côte d’Ivoire organisée par la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT International) – (Abidjan - Côte d’Ivoire)
▶ Forum d’Affaires UE-Régional – Corridors de l’Afrique de l’Ouest - Sofitel Hôtel Ivoire – (Cocody-Abidjan)
▶ Conseil des ministres - Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)
▶ Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme – (Agenda international)
▶ (Avec GUDE-PME) : Forum du programme T.A.I. (Talents Africains à l’International) - Maison de l’Entreprise (CGECI) – (Plateau-Abidjan)
▶ Festival du chocolat d’Abidjan – (Abidjan)
Grands dossiers
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...
- Guichet Unique du Commerce Extérieur...
