illustration

ÉNERGIE : LA CÔTE D’IVOIRE RENFORCE SON MIX ÉNERGÉTIQUE AVEC UNE CENTRALE SOLAIRE A BOUNDIALI

lundi 19 janvier 2026


illustration

La Côte d’Ivoire franchit une nouvelle étape dans le renforcement de son mix énergétique avec la mise en service d’une centrale solaire photovoltaïque à Boundiali, dans la région de la Bagoué, dans le nord-ouest du pays.


Implantée sur une superficie de 78 hectares, la centrale affiche une puissance installée de 83,5 mégawatts-crête (MWc), soit l’équivalent de la consommation de 430 000 ménages ivoiriens. Elle est équipée de 147 504 panneaux photovoltaïques et a été réalisée pour contribuer à la diversification des sources de production d’électricité du pays.

Première centrale solaire de cette envergure installée en Côte d’Ivoire, l’ouvrage est connecté au réseau électrique national. Il participe à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et permet de produire de l’électricité sans polluer l’environnement.
« La centrale solaire de Boundiali produit de l’électricité à partir du soleil, sans polluer l’environnement. Contrairement aux centrales thermiques, qui fonctionnent au gaz et génèrent des émissions, les centrales hydroélectriques et photovoltaïques reposent sur une énergie renouvelable, verte et propre », explique Franck Yayo, ingénieur en charge de l’exploitation de la centrale solaire.

À travers ce projet, l’État de Côte d’Ivoire renforce la sécurité énergétique, accélère l’électrification en zone rurale et contribue à la préservation de l’environnement.

Selon le bilan gouvernemental, le taux d’électrification des localités est passé de 33,1 % en 2011 à 95,67 % en juin 2025. Le nombre de ménages disposant d’un abonnement électrique a, lui aussi, fortement progressé, passant de 1 111 533 à 4 587 952 sur la même période.

Agenda
Du Mardi 25 août 2026 au Samedi 31 octobre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-2027 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Mardi 25 août 2026 au Samedi 31 octobre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-27 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 08 octobre 2026 au Samedi 10 octobre 2026

▶ Côte d'Ivoire Food Expo 2026 - West Africa Agrofood 2026 - West Africa Plastprintpack – Parc des Expositions d’Abidjan (Port-Bouët – Abidjan)

Vendredi 09 octobre 2026

▶ Inauguration du nouveau bâtiment du Centre Régional de Transfusion Sanguine (CRTS) d'Abidjan et de la Direction générale du CNTS-CI – (Abidjan)

Du Dimanche 25 octobre 2026 au Samedi 31 octobre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-2027 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)