illustration

ELECTIONS LEGISLATIVES 2016 : LA CEI MET EN PLACE UN COMITE AD’HOC POUR REFLECHIR AU DECOUPAGE ELECTORAL

jeudi 07 avril 2016


illustration

Le Porte-parole de la Commission Electorale Indépendante (CEI), Me Victoire Alley, a animé un point de presse le jeudi 07 avril 2016 pour se prononcer sur le chronogramme de travail de l’Institution. Ci-dessous son exposé liminaire.


« La présente rencontre, à laquelle vous a convié la Commission Electorale Indépendante, porte essentiellement sur le chronogramme de travail de notre Institution.

Après l’élection du Président de la République, la CEI poursuit ses activités, notamment les réunions quasi-hebdomadaires du bureau et de la Commission Centrale et les formations.

Nous pouvons citer, sur ce dernier point, la récente formation des partis politiques, à Grand-Bassam, sur la Révision de la Liste Electorale (RLE), le Référendum et les législatives 2016 ainsi que les différentes formations des agents techniques de la CEI sur les mêmes thèmes.

La CEI a également un chronogramme des activités à mener dans le cadre de l’organisation du Référendum et de l’élection des Députés à l’Assemblée Nationale.

Les grandes lignes de ce referendum, couvrant la période de février à décembre 2016, se rapportent à la mise en session des Commissaires locaux, la RLE, l’élaboration des propositions de textes réglementaires encadrant les deux consultations, les campagnes de sensibilisations des acteurs politiques et des populations, aux opérations électorales et référendaires (la confection des documents, les questions de logistique et de sécurité, les campagnes référendaire et électorale, le déroulement des votes, etc.)

En ce qui concerne l’élection des Députés à l’Assemblée Nationale, un comité ad ‘hoc a été mis en place pour réfléchir aux propositions de découpage électoral.
Voici présenté très succinctement le programme de travail de la CEI.

Comme vous pouvez le constater, elle est, à nouveau, à pied d’œuvre pour organiser des élections transparentes, crédibles et répondant aux standards internationaux ».
Agenda
Du Mardi 25 août 2026 au Samedi 31 octobre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-2027 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Mardi 25 août 2026 au Samedi 31 octobre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-27 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 08 octobre 2026 au Samedi 10 octobre 2026

▶ Côte d'Ivoire Food Expo 2026 - West Africa Agrofood 2026 - West Africa Plastprintpack – Parc des Expositions d’Abidjan (Port-Bouët – Abidjan)

Jeudi 08 octobre 2026 - 09:00

▶ (Avec CICR) – Conférence « Ensemble pour construire la paix au service de l'humanité » - Auditorium du Ministère des Affaires Etrangères (Abidjan-Plateau)

Vendredi 09 octobre 2026

▶ Inauguration du nouveau bâtiment du Centre Régional de Transfusion Sanguine (CRTS) d'Abidjan et de la Direction générale du CNTS-CI – (Abidjan)

Du Dimanche 25 octobre 2026 au Samedi 31 octobre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-2027 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)