Flash Infos
EDUCATION NATIONALE : 500 227 ELEVES AFFECTES EN 6EME DONT 41,75 % AU PRIVE ET 218 943 ORIENTES EN SECONDE OU AU BT DONT 47,22% AU PRIVE
mercredi 19 août 2026
Abidjan, le 19 août 2026 - La Direction de l’orientation et des bourses (DOB) a procédé, le mercredi 19 août 20126 à Abidjan, lors d’un point de presse, à la présentation des résultats de l’affectation des élèves en classe de Sixième, ainsi que de l’orientation/affectation des élèves en classe de seconde de l’Enseignement secondaire général, technique et en Première année de Brevet de Technicien (BT).
« Au terme des délibérations, tous les élèves de CM2 et de Troisième, remplissant les conditions d’affectation ou d’orientation, ont été affectés ou orientés dans les établissements publics ou privés de Côte d’Ivoire », a annoncé le directeur de la DOB, Segali Stéphane Yéwé en présence de Gbendé Kouadio Saint Clair, directeur de l'Orientation, des Bourses et de la Mobilité.
Selon Segali Stéphane Yéwé, au total, ce sont 500 227 élèves qui sont affectés en sixième dont 41,75 % au privé et 218 943 orientés en seconde de l’enseignement général et technique ou en première année de brevet de technicien dont 47,22% au privé.
Le directeur de la DOB a invité la communauté éducative, notamment les élèves et les parents d’élèves à consulter les résultats dès aujourd’hui, mercredi 19 août 2026, à partir de 14 h 00, sur les plateformes suivantes : www.mendob-ci.org , www.ersys-ci.net ou par sms, en envoyant DOB au 9991, ajoutant que la période des réclamations démarrera le vendredi 21 août 2026 pour s’achever le jeudi 27 août 2026.
Segali Stéphane Yéwé a précisé que ces résultats sont le fruit des assises tenues du 03 au 07 août 2026 à Yamoussoukro, qui ont permis de statuer sur les différents choix formulés par les parents d’élèves dans la période du 11 au 27 juillet 2026. « Au cours de cette période, 418 785 élèves de CM2 et 185 215 élèves de troisième ont utilisé les plateformes mises à disposition », a-t-il souligné.
Il y a lieu de préciser que, relativement à l’affectation en sixième, les choix de 24 265 élèves, soit 4,85 % de l’effectif total, n’ont pu être respectés en raison d’un réajustement des capacités d’accueil de certains établissements. En outre, pour l’orientation/affectation après la troisième, 8 090 élèves, soit 3,71 %, ont été retenus en dehors de leurs vœux.
▶ Inscriptions et réinscriptions en ligne pour l'année scolaire 2026-2027 – Toute l’étendue du territoire (Côte d'Ivoire)
▶ Journée internationale de commémoration des personnes victimes de violences en raison de leur religion ou de leurs convictions - (Agenda International)
▶ Hommage à Séa Robinson et championnat féminin de boxe anglaise – (Abidjan)
▶ Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition - (Agenda International)
Grands dossiers
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...
- Guichet Unique du Commerce Extérieur...
