Flash Infos
EAU POTABLE : A ZANDANAKAHA, L’EAU A PORTEE DE MAIN
lundi 28 septembre 2026
Longtemps, l’accès à l’eau a rythmé le quotidien des habitants de Zandanakaha, dans le département de Ouangolodougou.
Au marigot, la recherche de cette ressource pouvait même devenir une source de tensions. « Il y avait des moments où les femmes faisaient des palabres au marigot. Elles allaient même dormir là-bas », se souvient M. Sanogo, chef du village.
Aujourd’hui, le paysage a changé. Avec le château d’eau et les pompes, l’approvisionnement s’effectue désormais au plus près des habitations. Dans les foyers raccordés, l’eau arrive directement à domicile. Pour les autres habitants, la borne-fontaine constitue un point d’accès de proximité. Des aménagements réalisés avec l’appui de l’Office National de l’Eau Potable (ONEP).
Pour les populations, cette proximité représente un changement concret dans les habitudes. Les femmes, particulièrement mobilisées par la corvée d’eau, disposent désormais d’un accès plus proche à cette ressource essentielle. « Maintenant on a eu château d’eau, il y a eu les pompes, il n’y a plus de palabre. Les femmes dorment tranquillement et peuvent avoir de l’eau à souhait », témoigne M.Sanogo.
Cette évolution locale s’inscrit dans les efforts engagés par le Gouvernement pour améliorer l’accès à l’eau potable sur l’ensemble du territoire. Selon le bilan gouvernemental, le taux d’accès à l’eau potable est passé de 50 % en 2011 à 80 % en 2024. Sur la période 2022-2024, 11 592 ouvrages hydrauliques ont également été réalisés et 51 291 pompes à motricité humaine entretenues ou remplacées.
▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-2027 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)
▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-27 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)
▶ Côte d'Ivoire Food Expo 2026 - West Africa Agrofood 2026 - West Africa Plastprintpack – Parc des Expositions d’Abidjan (Port-Bouët – Abidjan)
▶ (Avec CICR) – Conférence « Ensemble pour construire la paix au service de l'humanité » - Auditorium du Ministère des Affaires Etrangères (Abidjan-Plateau)
▶ Inauguration du nouveau bâtiment du Centre Régional de Transfusion Sanguine (CRTS) d'Abidjan et de la Direction générale du CNTS-CI – (Abidjan)
▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-2027 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)
Grands dossiers
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...
- Guichet Unique du Commerce Extérieur...
