illustration

DROIT DE LA CONCURRENCE : PLUSIEURS ACTEURS DU PUBLIC ET DU PRIVE FORMES PAR LA COMMISSION DE LA CONCURRENCE

jeudi 21 septembre 2023


illustration

Abidjan, le 21 septembre 2023 - Dans le cadre de ses activités de sensibilisation et de promotion des textes régissant les règles de la concurrence dans le commerce, la Commission de la Concurrence, en collaboration avec la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), a organisé, à l’intention des acteurs des secteurs public et privé, un atelier de renforcement de capacité autour du thème : "Commission de la Concurrence : Régulateur de l’économie ivoirienne". C’était le mardi 19 septembre 2023, au siège de la CGECI sis à Abidjan-Plateau, en présence de l’Inspecteur Général du ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, OUATTARA Klo Georges, qui représentait le ministre Souleymane Diarrassouba, président de l’activité.


Dans son allocution, le représentant la Présidente de la Commission de la concurrence, ABANET ESSO Blanche, le vice-président N’GUESSAN KOUADIO Gaspard Jean-Michel a expliqué que cet Atelier vise à promouvoir la Commission de la Concurrence auprès des acteurs de l’écosystème économique, puis à présenter l’utilité de ladite Commission pour les entreprises de Côte d’Ivoire. Il a fait savoir qu’en tant que gendarme de l’économie Ivoirienne, la Commission de la concurrence, entre autres missions, veille au respect strict du droit de la Concurrence en Côte d’Ivoire et dans la zone UEMOA, favorise l’installation de nouvelles entreprises, recherche et réprime les pratiques anticoncurrentielles.

Créée par l’Ordonnance n°2013-662 du 20 septembre 2013, et ratifiée par la loi n°2013-877 du 23 décembre 2013, la Commission de la Concurrence est une Autorité Administrative Indépendante (AAI) spécialisée dans le contrôle des pratiques anticoncurrentielles. Elle intervient dans tous les secteurs d’activités, a fait savoir le vice-président de la Commission.

La formation proprement dite a été faite grâce à deux présentations suivies d’échanges : celle du Professeur Alban AHOURE, relative au Droit de la Concurrence en Côte d’Ivoire, puis celle du rapporteur N’GUESSAN KOUADIO Barthélemy, sur l’intérêt d’une autorité de la concurrence pour les opérateurs économiques. Par la suite, un panel réunissant membres de la Commission de la Concurrence, acteurs étatiques, opérateurs privés et association des consommateurs a mis en lumière le rôle joué par la Commission de la Concurrence dans la lutte du gouvernement contre la vie chère.
.
150 participants, au total, provenant d’Institutions de la République, Chefs d’entreprises, Autorités Sectorielles, Responsables d’associations et Organisations professionnelles, ont pris part à cette formation dont ils sont repartis avec une meilleure connaissance des notions de concurrence et de la Commission de la Concurrence.
Agenda
Du Vendredi 03 juillet 2026 au Vendredi 10 juillet 2026

▶ 42ème édition de la Semaine Nationale de Sécurité Routière (SNSR) - Thème : « Les précautions à prendre lors de la conduite automobile par temps de pluie » - Toute l'étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Mardi 07 juillet 2026 - 15:00

▶ Tout Savoir Sur le dispositif de protection civile pendant la saison des pluies 2026 - Réseaux Sociaux du Gouvernement depuis le SIGFU (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 07 juillet 2026 au Jeudi 09 juillet 2026

▶ 2ème édition du Marché Africain des Solutions Spatiales (MASS) – Thème : « L’espace au service du développement : accélérer la transformation socio-économique de l’Afrique » - Parc des Expositions d’Abidjan (Port-Bouët – Abidjan)

Du Mercredi 08 juillet 2026 au Jeudi 09 juillet 2026

▶ Groupe Consultatif pour le financement du Plan National de développement (PND) 2026-2030 – Thème : « Mobiliser les financements. Accélérer la transformation » – Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan (Cocody-Abidjan)

Du Mercredi 08 juillet 2026 au Vendredi 10 juillet 2026

▶ 15ème édition du Salon de l’Orientation – Agora (Koumassi-Abidjan)

Jeudi 09 juillet 2026

▶ Journée Africaine de Lutte contre la Corruption – Auditorium Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 10 juillet 2026 au Dimanche 12 juillet 2026

▶ Conférence Economique Africaine 2026 – Thème : « Renforcer la capacité d'action géopolitique de l'Afrique et la résilience de son commerce dans un monde multipolaire » - Siège de la BAD (Plateau-Abidjan)

Vendredi 10 juillet 2026

▶ Atelier national de lancement et d’appropriation du Guichet Unique de Déclaration de l’Investissement Privé (GUDIP) - Noom Hôtel (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 10 juillet 2026 au Samedi 11 juillet 2026

▶ (Avec UNESCO) - 1ère édition du Salon international des femmes du secteur éducation-formation (Sifsef) - Thème : « L'enseignante face aux défis de son métier et de son genre » - Sofitel Hôtel Ivoire (Plateau-Abidjan)

Samedi 11 juillet 2026

▶ Journée mondiale de la population (Agenda International)