illustration

DIPLOMATIE : LE CHEF DE L’ETAT SEM ALASSANE OUATTARA A EU UN ENTRETIEN AVEC LE PRÉSIDENT EMMANUEL MACRON, A L’ÉLYSÉE

dimanche 11 juin 2017


illustration

Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a eu un entretien ce Dimanche 11 juin 2017, au Palais de l’Elysée, à Paris (France), avec son homologue français, SEM. Emmanuel Macron. Les échanges entre les deux Chefs d’Etat ont porté sur les relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et la France ainsi que sur les questions sécuritaires, régionales et internationales S’agissant des relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et la France, le Président de la République, qui a félicité le nouveau Président français pour sa brillante élection, s’est réjoui de l’exemplarité des relations entre les deux pays. Il a indiqué qu’avec un taux de croissance d’environ 7%, et une bonne gestion macroéconomique, la problématique de la pauvreté est en voie de résolution dans notre pays, malgré les chocs intérieurs et extérieurs subis au cours de ces derniers mois.


Le Chef de l’Etat a ajouté qu’un accent particulier sera mis sur les investissements, notamment dans les domaines des infrastructures, des énergies renouvelables, de l’éducation et de l’assainissement, afin de donner un meilleur cadre de vie aux ivoiriens. À cet égard, le Président Alassane OUATTARA a salué l’intérêt du Président Français pour le projet du Métro d’Abidjan. Un ‘’projet social important pour la ville d’Abidjan qui compte cinq (5) millions d’Habitants ’’ et qui aura un impact positif sur l’environnement.

Il l’a également remercié pour le soutien que la France a apporté à la candidature de la Côte d’Ivoire, qui siègera au Conseil de sécurité de l’ONU à compter du 1er janvier 2018: ‘’Cela fait un quart de siècle que nous n’avions pas eu la possibilité de siéger au Conseil. C’est une mission importante pour nous’’, a déclaré le Chef de l’Etat

S’agissant des questions sécuritaires, régionales et internationales, le Président de la République a félicité le Président Emmanuel Macron pour son récent voyage au nord Mali, réaffirmant ainsi son engagement aux côtés des populations maliennes et africaines dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Pour le Président Ouattara, la Côte d’Ivoire jouera pleinement sa partition dans la lutte contre ce fléau, qui doit être renforcée au niveau international.

Pour terminer, il a réaffirmé l’intérêt que porte la Côte d’Ivoire à la question climatique à travers la ratification de l’Accord de Paris sur le climat par notre pays; avant d’encourager la France à garder son leadership dans le monde, afin d’améliorer la situation environnementale de la planète. A cet égard, le Chef de l’Etat a saisi l’occasion pour féliciter son homologue pour ses déclarations et prises de position récentes sur l’Accord de Paris sur le Climat.

Quant au Président Français, il s’est dit heureux de recevoir son homologue Ivoirien qui, est le premier Chef d’Etat Africain en visite à l’Elysée, depuis sa prise de fonction : « C’est un signal fort de notre attachement à la Côte d’Ivoire qui est et qui restera un partenaire essentiel pour la France », a notamment soutenu le Président Emmanuel Macron. Le Chef de l’Etat français a affirmé sa volonté d’accompagner notre pays, qui est " un modèle pour tous", dans son processus de modernisation économique. Il a annoncé que la France et la Côte d’Ivoire vont ‘’renforcer dans les prochaines semaines, de manière concrète, leur partenariat militaire et dans le renseignement’’ pour gagner la bataille contre le terrorisme’’.

Notons que la délégation du Président de la République était composée du Premier Ministre, Monsieur Amadou Gon Coulibaly, du Secrétaire Général de la Présidence, Monsieur Patrick ACHI, du Ministre des affaires étrangères, Monsieur Marcel AMON TANOH, du Directeur de Cabinet, M. Fidèle SARRASORO, de Mme Masseré TOURE-KONE, (Directrice de la Communication du Président de la République) et de S.E.M Charles GOMIS (Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France).

Direction Communication / Service Presse et Information
Agenda
Du Mardi 27 octobre 2026 au Mardi 03 novembre 2026

▶ Cours et exercice intégrés de niveau avancé sur l’assistance et la protection contre les armes chimiques – Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) (Jacqueville)

Du Samedi 31 octobre 2026 au Vendredi 13 novembre 2026

▶ Participation de la Côte d’Ivoire aux Jeux olympiques de la jeunesse – Dakar (Sénégal)

Du Lundi 02 novembre 2026 au Mercredi 04 novembre 2026

▶ Colloque international consacré aux questions rurales en Afrique – Thème : « Repenser le développement agricole à l’ère du changement climatique et de l’intelligence artificielle » – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 02 novembre 2026 au Mardi 03 novembre 2026

▶ 5ème Forum d’affaires Qatar-Afrique (QABF) 2026 – Thème : « Afrique : la prochaine frontière mondiale de l’investissement » – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Du Lundi 02 novembre 2026 au Dimanche 08 novembre 2026

▶ 6ème Semaine du film marocain – Cocody (Abidjan)

Mardi 03 novembre 2026 - 11:00

▶ Conseil de gouvernement – Primature (Plateau-Abidjan)

Mercredi 04 novembre 2026 - 09:00

▶ Dialogue sur le futur démographique – CGECI (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 04 novembre 2026 au Vendredi 06 novembre 2026

▶ 34ème session du Conseil des ministres de l’Africa Rice Center – Abidjan

Du Jeudi 05 novembre 2026 au Vendredi 06 novembre 2026

▶ Journées carrières : emplois verts et bleus – Palais de la Culture (Treichville-Abidjan)

Du Vendredi 06 novembre 2026 au Samedi 07 novembre 2026

▶ Salon international de la santé mentale et du bien-être (SISAMBE) – Thème : « Ensemble, levons le tabou sur la santé mentale » – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)