illustration

DIPLOMATIE : LA 3è CONFERENCE DES AMBASSADEURS DE COTE D’IVOIRE ATTENDUE DANS 24 HEURES

mercredi 22 avril 2015


illustration

Le Secrétaire général du Ministère des Affaires Etrangères, SEM Claude Béké était face à la presse mercredi 22 avril pour échanger sur la troisième Conférence des Ambassadeurs qui s’ouvre dans la soirée du jeudi 23 avril. Placée sous la présidence du Chef de l’Etat, cette troisième conférence des Ambassadeurs après les éditions de 1976 et de 2002, est une occasion pour les diplomates ivoiriens de recevoir du Président de la république, ses orientations en matières diplomatiques, a confié M. Béké. Axée sur le thème : « La contribution de la réforme de l’outil diplomatique à la réalisation de l’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020 », la troisième conférence des ambassadeurs sera donc le lieu pour le Président Alassane Ouattara de décliner son discours-programme à ceux qui assurent sa représentation à l’extérieur.


Ce discours-programme constituera ainsi la trame des travaux, a déclaré le collaborateur du Ministre Charles Diby Koffi, insistant sur la nouvelle dimension de la diplomatie ivoirienne.


Cette nouvelle dimension réside dans l’éco-diplomatie, a assuré l’ambassadeur. Cette orientation tient au fait que les diplomates ivoiriens à l’étranger sont appelés de plus en plus à faire la promotion des investissements étrangers en Côte d’Ivoire.


A cet effet, un portail économique a été conçu pour les chefs de mission diplomatiques comme un outil d’aide à la décision. Ce portail qui fonctionne comme une plateforme d’informations s’adresse au-delà des missions diplomatiques à toute personne à la recherche d’informations sur l’économie ivoirienne.


Au nombre de 82 dont 48 en poste à l’étranger, deux consuls généraux à New York et Djeddah et 34 en poste à Abidjan, les diplomates ivoiriens prêteront serment à cette occasion pour renouveler leur loyauté au Chef de l’Etat ainsi que le stipule l’article 33 du Statut du Corps diplomatique, a révelé M. Béké.
Agenda
Du Lundi 01 juin 2026 au Vendredi 12 juin 2026

▶ Conférence internationale du Travail 114ème session, Genève (Suisse)

Du Mercredi 03 juin 2026 au Mercredi 10 juin 2026

▶ 41ième édition de la Semaine Nationale de Sécurité Routière – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Mercredi 03 juin 2026 au Mercredi 10 juin 2026

▶ 41ième édition de la Semaine Nationale de Sécurité Routière – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Mardi 09 juin 2026 au Jeudi 11 juin 2026

▶ Build Expo 2026 – Thème : « Logement et innovation, le rôle de l’Architecte, de l’Urbaniste et du Développeur » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët- Abidjan)

Du Mercredi 10 juin 2026 au Jeudi 11 juin 2026

▶ Global Power Women Network Forum Thème : « Économies dirigées par les femmes : Capital, Commerce et avenir de la Gouvernance Économique » - Londres (Royaume- Uni)

Mercredi 10 juin 2026

▶ Planting des mangroves – (Sassandra)

Jeudi 11 juin 2026 - 11:00

▶ Lancement officiel du processus de formulation du Programme National d'Investissement Agricole de troisième génération (PNIA3) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Jeudi 11 juin 2026 - 11:30

▶ GouvSpace Foncier urbain en Côte d’Ivoire - Ministère de l'Urbanisme, du Logement et du Cadre de Vie

Du Jeudi 11 juin 2026 au Vendredi 12 juin 2026

▶ Cinquantenaire de l’ESCA – Thème : « Honorer l’héritage, façonner l’avenir » - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Jeudi 11 juin 2026 - 10:00

▶ Gouv'Talk avec le Ministre de la Transition Numérique et de l'Innovation Technologique - Réseaux Sociaux du Gouvernement