illustration

COOPERATION SUD-SUD : LE PRESIDENT BOTSWANAIS, DUMA GIDEON BOKO, REÇOIT LE MINISTRE MAMADOU SANGAFOWA-COULIBALY, PORTEUR D'UN MESSAGE DU PRESIDENT ALASSANE OUATTARA

vendredi 31 juillet 2026


illustration


Abidjan, le 31 juillet 2026- Le Président botswanais, Duma Gideon Boko, a reçu en audience, le 30 juillet 2026 à Gaborone, le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l'Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, quelques heures avant la signature du premier accord de coopération entre la Côte d'Ivoire et le Botswana dans les secteurs des mines et de l'énergie.

Porteur des salutations du Président Alassane Ouattara, le ministre ivoirien a échangé avec le Chef de l'État botswanais sur les perspectives ouvertes par ce partenariat, ainsi que sur le Salon international des Ressources extractives et énergétiques (SIREXE), prévu fin novembre 2026 à Abidjan, et dont le Botswana est le pays invité d'honneur.

À cette occasion, Duma Gideon Boko a confirmé la visite d'État qu'il effectuera en Côte d'Ivoire en marge de l'événement.

« Le Président Duma Gideon Boko est convaincu que cette coopération sera un bon exemple par les résultats qu'elle produira », a indiqué Mamadou Sangafowa-Coulibaly à l'issue de l'audience.

Pour Abidjan, cette coopération doit permettre de tirer parti de l'expérience du Botswana, considéré comme une référence mondiale en matière de gouvernance minière, de valorisation des ressources naturelles et de développement d'une industrie extractive à forte valeur ajoutée. 

Une vision partagée par la ministre botswanaise des Mines et de l'Énergie, Bogolo Joy Kenewendo, pour qui cet accord doit démontrer « qu'en Afrique, il est possible de partager les expériences et d'aboutir à des résultats tangibles dans le cadre de la coopération Sud-Sud ».

Pour Gaborone, elle offre l'opportunité de consolider son rôle de partenaire africain de référence dans les industries minières, tout en s'inspirant de l'expertise développée par la Côte d'Ivoire dans la recherche aurifère, devenue en une décennie l'une des plus dynamiques du continent.

Cette audience présidentielle s'inscrit dans le prolongement du tête-à-tête entre Alassane Ouattara et Duma Gideon Boko, tenu en mai dernier à Nairobi, au Kenya, au cours duquel les deux dirigeants avaient posé les bases de ce rapprochement stratégique. Elle confère une dimension politique au premier accord de coopération conclu entre les deux pays et traduit leur ambition commune de faire de ce partenariat un catalyseur de transferts de compétences, d'investissements et de création de valeur dans les industries extractives africaines.

 

Agenda
Du Samedi 01 août 2026 au Lundi 31 août 2026

▶ Inscriptions et réinscriptions en ligne pour l'année scolaire 2026-2027 – Toute l’étendue du territoire (Côte d'Ivoire)

Samedi 22 août 2026

▶ Journée internationale de commémoration des personnes victimes de violences en raison de leur religion ou de leurs convictions - (Agenda International)

Samedi 22 août 2026

▶ Hommage à Séa Robinson et championnat féminin de boxe anglaise – (Abidjan)

Dimanche 23 août 2026

▶ Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition - (Agenda International)