illustration

COOPERATION : LE PREMIER MINISTRE DE CABO-VERDE, M. MARIA NEVES A SIGNE 4 ACCORDS DE COOPERATION AVEC LE GOUVERNEMENT

dimanche 30 mars 2014


illustration

De retour du 44ème sommet des Chefs d’Etats de la CEDEAO qui s’est tenu à Yamoussoukro, le Premier ministre de Cabo-Verde, (nouvelle appellation de la république du Cap-Vert), M. Maria Pereira Neves effectue une visite de travail et d’amitié de trois jours en Côte d’Ivoire. Accompagné d’une forte délégation composée de membres de son gouvernement et d’opérateurs économiques, il a été accueilli avec les honneurs militaires à l’entrée de la ville d’Abidjan, à GESCO le dimanche 30 mars 2014, à 9h 20mn, par le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan.


Etait présent le ministre auprès du Président de la république, chargé de la Défense, M. Paul Koffi Koffi. Après avoir été reçu en audience par le Premier ministre ivoirien et des membres de son gouvernement à son cabinet, le Chef du gouvernement de Cabo-Verde a signé 4 accords de coopération avec l’Etat de Côte d’Ivoire. Ces accords portent sur la création d’une Commission mixte qui est un mécanisme de consultation bilatérale, sur le transport aérien et maritime et enfin, sur la promotion et la protection réciproques des investissements.

Les ministères sectoriels des deux parties ont été invités à avoir des concertations régulières dans le cadre de la Commission mixte en vue de rendre la coopération entre les deux pays encore plus dynamique. Notamment dans les secteurs du tourisme, de l’agriculture, de la santé, de l’éducation, de la pêche, de la gouvernance électronique, des énergies renouvelables, des économies créatives et des Technologies de l’information et de la communication (TIC).

Pour promouvoir les investissements, les deux pays ont décidé de faciliter les échanges entre leurs secteurs privés respectifs dans le but de renforcer leur coopération économique et commerciale.
Au titre du transport aérien, les deux Chefs de gouvernement se sont engagés à mettre tout en œuvre pour ouvrir une ligne aérienne entre la ville d’Abidjan et celle de Praia pour renforcer les échanges entre les deux pays.

Au niveau communautaire, ils ont convenu de mutualiser leurs énergies contre les nouveaux défis sécuritaires que sont le trafic de drogue, le terrorisme, la piraterie maritime et la criminalité transfrontalière.
Au cours de la première journée de cette visite de travail et d’amitié, le gouvernement ivoirien a offert un déjeuner à la délégation de Cabo-Verde à l’Hôtel Sofitel Ivoire. A cette occasion, le Premier ministre a convié la république hôte à participer au prochain forum Investir en Côte d’Ivoire qui se tiendra en 2016 ainsi qu’au prochain Marché des arts et du spectacle africain (MASA). M. Daniel Kablan Duncan a, par ailleurs, répondu favorablement à l’invitation de son homologue, à effectuer une visite au Cabo-Verde.

Cette visite dont la date sera communiquée ultérieurement viendra à la suite de celle qu’a effectuée le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, M. Charles Koffi Diby à Praia, les 10 et 11 mars dernier. Une visite qui a été sanctionnée par la signature de deux accords de coopération entre les deux pays. L’un portant sur le tourisme et l’autre sur les consultations politiques entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays.

Il faut noter que la visite de M. Maria Pereira Neves va se poursuivre avec au programme, une rencontre avec le Chef de l’Etat, S.E.M Alassane Ouattara. Une visite à l’Assemblée nationale et une autre au Port autonome d’Abidjan (PAA).
Agenda
Du Mardi 27 octobre 2026 au Mardi 03 novembre 2026

▶ Cours et exercice intégrés de niveau avancé sur l’assistance et la protection contre les armes chimiques – Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) (Jacqueville)

Du Samedi 31 octobre 2026 au Vendredi 13 novembre 2026

▶ Participation de la Côte d’Ivoire aux Jeux olympiques de la jeunesse – Dakar (Sénégal)

Du Lundi 02 novembre 2026 au Mercredi 04 novembre 2026

▶ Colloque international consacré aux questions rurales en Afrique – Thème : « Repenser le développement agricole à l’ère du changement climatique et de l’intelligence artificielle » – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 02 novembre 2026 au Mardi 03 novembre 2026

▶ 5ème Forum d’affaires Qatar-Afrique (QABF) 2026 – Thème : « Afrique : la prochaine frontière mondiale de l’investissement » – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Du Lundi 02 novembre 2026 au Dimanche 08 novembre 2026

▶ 6ème Semaine du film marocain – Cocody (Abidjan)

Mardi 03 novembre 2026 - 11:00

▶ Conseil de gouvernement – Primature (Plateau-Abidjan)

Mercredi 04 novembre 2026 - 09:00

▶ Dialogue sur le futur démographique – CGECI (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 04 novembre 2026 au Vendredi 06 novembre 2026

▶ 34ème session du Conseil des ministres de l’Africa Rice Center – Abidjan

Du Jeudi 05 novembre 2026 au Vendredi 06 novembre 2026

▶ Journées carrières : emplois verts et bleus – Palais de la Culture (Treichville-Abidjan)

Du Vendredi 06 novembre 2026 au Samedi 07 novembre 2026

▶ Salon international de la santé mentale et du bien-être (SISAMBE) – Thème : « Ensemble, levons le tabou sur la santé mentale » – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)