illustration

COOPERATION : LE CHEF DE L’ETAT A ABUJA POUR UNE VISITE D’AMITIE ET DE TRAVAIL

lundi 20 avril 2015


illustration

Le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, est arrivé ce lundi 20 Avril 2015 à 11h30mn (10h30mn GMT), à l’Aéroport international Nnamdi Azikiwe d’Abuja pour une visite d’amitié et de travail de 24h. Il a été accueilli par le Ministre des Affaires Etrangères de la République Fédérale du Nigéria, M. Musiliu Obanikoro. Après le cérémonial d’accueil marqué par les honneurs militaires, le Chef de l’Etat s’est rendu au Palais de la Présidence de la République du Nigéria où il a été accueilli par son homologue nigérian, SEM. Jonathan E. GOODLUCK. Les deux Chefs d’Etat ont ensuite eu des entretiens élargis aux deux délégations, suivis d’un tête-à-tête.


Au terme des échanges, les deux Chefs d’Etat ont animé un point de presse au cours duquel le Président Jonathan E. GOODLUCK s’est réjoui de la visite du Président Alassane OUATTARA, ‘’un leader de la sous-région, un grand ami du Nigéria’’.

Le Président Alassane OUATTARA a, pour sa part, indiqué être venu saluer le Président Jonathan E. GOODLUCK, ‘’son ami, son frère’’ et lui exprimer toute sa gratitude pour la leçon de démocratie que le Nigéria vient donner à l’Afrique et au Monde.

Il a, par ailleurs, affirmé que c’est le sens des responsabilités du Président GOODLUCK qui a évité au Nigéria les évènements malheureux que la Côte d’Ivoire a connus à l’occasion de l’élection présidentielle de 2010. En effet, celui-ci a permis l’organisation d’élections apaisées dont le couronnement aura lieu le 29 Mai prochain avec l’investiture du Président élu, SEM. Muhammadu BUHARI.

Le Président Alassane OUATTARA a également exprimé sa reconnaissance à son homologue nigérian pour son soutien et pour sa contribution à la résolution des crises en Afrique de l’Ouest, notamment au Mali, en Guinée-Bissau et au Togo.

Pour le Chef de l’Etat, le Président Goodluck Jonathan est ‘’un grand ouest-africain, un grand africain et un ami de la Côte d’Ivoire’’.
Notons qu’en milieu d’après-midi, le Président Alassane OUATTARA rendra une visite de courtoisie au Président élu du Nigéria, SEM. Muhammadu BUHARI, avant de regagner Abidjan.

DÉPARTEMENT COMMUNICATION / SERVICE PRESSE ET INFORMATION
Agenda
Du Mardi 27 octobre 2026 au Mardi 03 novembre 2026

▶ Cours et exercice intégrés de niveau avancé sur l’assistance et la protection contre les armes chimiques – Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) (Jacqueville)

Du Samedi 31 octobre 2026 au Vendredi 13 novembre 2026

▶ Participation de la Côte d’Ivoire aux Jeux olympiques de la jeunesse – Dakar (Sénégal)

Du Lundi 02 novembre 2026 au Mercredi 04 novembre 2026

▶ Colloque international consacré aux questions rurales en Afrique – Thème : « Repenser le développement agricole à l’ère du changement climatique et de l’intelligence artificielle » – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 02 novembre 2026 au Mardi 03 novembre 2026

▶ 5ème Forum d’affaires Qatar-Afrique (QABF) 2026 – Thème : « Afrique : la prochaine frontière mondiale de l’investissement » – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Du Lundi 02 novembre 2026 au Dimanche 08 novembre 2026

▶ 6ème Semaine du film marocain – Cocody (Abidjan)

Mardi 03 novembre 2026 - 11:00

▶ Conseil de gouvernement – Primature (Plateau-Abidjan)

Mercredi 04 novembre 2026 - 09:00

▶ Dialogue sur le futur démographique – CGECI (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 04 novembre 2026 au Vendredi 06 novembre 2026

▶ 34ème session du Conseil des ministres de l’Africa Rice Center – Abidjan

Du Jeudi 05 novembre 2026 au Vendredi 06 novembre 2026

▶ Journées carrières : emplois verts et bleus – Palais de la Culture (Treichville-Abidjan)

Du Vendredi 06 novembre 2026 au Samedi 07 novembre 2026

▶ Salon international de la santé mentale et du bien-être (SISAMBE) – Thème : « Ensemble, levons le tabou sur la santé mentale » – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)