illustration

COOPERATION COTE D’IVOIRE-SENEGAL : LE PREMIER MINISTRE ROBERT BEUGRE MAMBE ECHANGE AVEC SON HOMOLOGUE AHMADOU ALHAMINOU MOHAMED LO

lundi 19 octobre 2026


illustration


Abidjan, le 19 octobre 2026 - Le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, a reçu, le lundi 19 octobre 2026 à Abidjan, son homologue sénégalais, Ahmadou Alhaminou Mohamed Lo, en visite de travail et d'amitié en Côte d’Ivoire.

« La coopération entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal compte parmi les plus anciennes, les plus solides et les plus fructueuses de notre sous-région. Elle repose sur des liens d'amitié et de fraternité, hérités des pères fondateurs de nos Etats modernes que nos deux pays ont su préserver et approfondir au fil des années », a déclaré Robert Beugré Mambé.

Selon le Chef du gouvernement, cette rencontre traduit la volonté des deux parties d’engager des actions communes et de partager leurs expériences sur des questions d’intérêt commun, mettant l’accent sur la nécessité d’unir les efforts dans le cadre de cette coopération, afin d’accélérer le développement des deux pays, mais aussi au sein des espaces UEMOA et CEDEAO. 

Il a expliqué que le Plan national de développement de la Côte d'Ivoire 2026-2030 et la stratégie nationale de développement du Sénégal 2025-2029 placent la transformation structurelle des économies des deux pays, ainsi que l’amélioration des conditions de vie des populations au cœur de l'action publique.  

Pour lui, la convergence de ces deux instruments de planification constitue une opportunité pour intensifier les partenariats dans les secteurs prioritaires, notamment l’agriculture et la souveraineté alimentaire, l'énergie, les infrastructures, l'industrie, le commerce, l'éducation, la formation professionnelle, l'innovation et le numérique.

A son tour, le Premier ministre sénégalais, Ahmadou Alhaminou Mohamed Lo, s’est d’abord réjoui de la qualité de l’accueil et de l’hospitalité que lui a réservée son homologue. Il a ensuite salué des échanges constructifs qui ont surtout permis de passer en revue la cinquantaine d’accords signés par les deux pays depuis les années 1970, en rappelant que ces accords couvrent les domaines économiques, de la coopération étrangère et de la sécurité.

 

Agenda
Du Mardi 27 octobre 2026 au Mardi 03 novembre 2026

▶ Cours et exercice intégrés de niveau avancé sur l’assistance et la protection contre les armes chimiques – Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) (Jacqueville)

Du Samedi 31 octobre 2026 au Vendredi 13 novembre 2026

▶ Participation de la Côte d’Ivoire aux Jeux olympiques de la jeunesse – Dakar (Sénégal)

Du Lundi 02 novembre 2026 au Mercredi 04 novembre 2026

▶ Colloque international consacré aux questions rurales en Afrique – Thème : « Repenser le développement agricole à l’ère du changement climatique et de l’intelligence artificielle » – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 02 novembre 2026 au Mardi 03 novembre 2026

▶ 5ème Forum d’affaires Qatar-Afrique (QABF) 2026 – Thème : « Afrique : la prochaine frontière mondiale de l’investissement » – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Du Lundi 02 novembre 2026 au Dimanche 08 novembre 2026

▶ 6ème Semaine du film marocain – Cocody (Abidjan)

Mardi 03 novembre 2026 - 11:00

▶ Conseil de gouvernement – Primature (Plateau-Abidjan)

Mercredi 04 novembre 2026 - 09:00

▶ Dialogue sur le futur démographique – CGECI (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 04 novembre 2026 au Vendredi 06 novembre 2026

▶ 34ème session du Conseil des ministres de l’Africa Rice Center – Abidjan

Du Jeudi 05 novembre 2026 au Vendredi 06 novembre 2026

▶ Journées carrières : emplois verts et bleus – Palais de la Culture (Treichville-Abidjan)

Du Vendredi 06 novembre 2026 au Samedi 07 novembre 2026

▶ Salon international de la santé mentale et du bien-être (SISAMBE) – Thème : « Ensemble, levons le tabou sur la santé mentale » – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)