illustration

CONCOURS ADMINISTRATIFS : 21 277 CANDIDATS DÉCLARÉS ADMIS AU TITRE DE L’ANNÉE 2022

lundi 03 juillet 2023


illustration

Abidjan, le 27 juin 2023 - Au titre de l’année 2022, ce sont 21 277 candidats qui ont été déclarés admis aux concours administratifs, dont 10 214 pour les recrutements nouveaux et 11 063 pour les concours de promotion.


L’information a été rendue publique par la directrice des concours du ministère de la Fonction publique, N’guessan née Djebry Valérie, à l’occasion de la tribune d’expression en ligne du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale dénommée « Gouv’ Space », le 22 juin 2023.

« Les concours administratifs ouverts correspondent donc à l’ensemble des besoins exprimés en termes d’emplois et de postes budgétaires. Au titre de l’année 2022, 384 concours ont été ouverts.

105 651 personnes ont fait acte de candidature et 21 277 candidats ont été déclarés admis, dont 10 214 pour les recrutements nouveaux et 11 063 pour les concours de promotion », a déclaré N’guessan née Djebry Valérie.

Poursuivant, elle a précisé que 26 concours n’ont pas enregistré d’admis, tandis que 38 concours n’ont pas enregistré de candidatures.

S’inscrivant, selon elle, dans la vision du Président Alassane Ouattara, consistant à « Bâtir une Côte d’Ivoire solidaire », le processus d’organisation des concours administratifs est placé sous le triptyque Transparence-Équité-Célérité.

La directrice des concours du ministère de la Fonction publique est revenue sur les réformes initiées, depuis la session 2021, en vue de moderniser davantage le processus et le rendre plus accessible à tout ivoirien.

Il s’est agi, notamment, de la plateforme unifiée de gestion dématérialisée des concours administratifs, de la déconcentration de l’organisation des concours, du relèvement à titre exceptionnel de l’âge limite maximum pour faire acte de candidature, des cours de préparation en ligne gratuits, de l’instauration des copies personnalisées et de la publication des résultats par vagues successives 21 jours après la date de composition.

Il existe deux grandes catégories de concours, à savoir les concours de recrutement nouveaux ou concours externes et les concours de promotion ou concours internes.
Agenda
Du Vendredi 03 juillet 2026 au Vendredi 10 juillet 2026

▶ 42ème édition de la Semaine Nationale de Sécurité Routière (SNSR) - Thème : « Les précautions à prendre lors de la conduite automobile par temps de pluie » - Toute l'étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Mardi 07 juillet 2026 - 15:00

▶ Tout Savoir Sur le dispositif de protection civile pendant la saison des pluies 2026 - Réseaux Sociaux du Gouvernement depuis le SIGFU (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 07 juillet 2026 au Jeudi 09 juillet 2026

▶ 2ème édition du Marché Africain des Solutions Spatiales (MASS) – Thème : « L’espace au service du développement : accélérer la transformation socio-économique de l’Afrique » - Parc des Expositions d’Abidjan (Port-Bouët – Abidjan)

Du Mercredi 08 juillet 2026 au Jeudi 09 juillet 2026

▶ Groupe Consultatif pour le financement du Plan National de développement (PND) 2026-2030 – Thème : « Mobiliser les financements. Accélérer la transformation » – Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan (Cocody-Abidjan)

Du Mercredi 08 juillet 2026 au Vendredi 10 juillet 2026

▶ 15ème édition du Salon de l’Orientation – Agora (Koumassi-Abidjan)

Jeudi 09 juillet 2026

▶ Journée Africaine de Lutte contre la Corruption – Auditorium Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 10 juillet 2026 au Dimanche 12 juillet 2026

▶ Conférence Economique Africaine 2026 – Thème : « Renforcer la capacité d'action géopolitique de l'Afrique et la résilience de son commerce dans un monde multipolaire » - Siège de la BAD (Plateau-Abidjan)

Vendredi 10 juillet 2026

▶ Atelier national de lancement et d’appropriation du Guichet Unique de Déclaration de l’Investissement Privé (GUDIP) - Noom Hôtel (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 10 juillet 2026 au Samedi 11 juillet 2026

▶ (Avec UNESCO) - 1ère édition du Salon international des femmes du secteur éducation-formation (Sifsef) - Thème : « L'enseignante face aux défis de son métier et de son genre » - Sofitel Hôtel Ivoire (Plateau-Abidjan)

Samedi 11 juillet 2026

▶ Journée mondiale de la population (Agenda International)