Flash Infos
CELEBRATION DE LA FETE DE L’INDEPENDANCE : LE MINISTERE DU TOURISME ET DES LOISIRS EN IMMERSION FESTIVE ET STRATEGIQUE A YOPOUGON
jeudi 06 août 2026
Abidjan, le 06 août 2026 – Siandou Fofana, ministre du Tourisme et des Loisirs, a délégué, dans la nuit du mardi 4 août 2026, Georges Boka Bi Yao, Inspecteur général du ministère, pour une immersion festive et stratégique au cœur de Yopougon. La délégation de l’Inspecteur général était également composée de la Directrice Générale des Loisirs (DGL), Madame Isabelle Anoh, et du Directeur Général de l’Industrie Touristique et Hôtelière (DG-ITH), Dr Fagama Klo.
Il s’agit, à travers cette mission, de mettre en lumière les acteurs du secteur Tourisme‑Hôtellerie‑Restauration‑Loisirs, en les invitant à se conformer aux règles en vigueur afin de garantir une offre de qualité et une expérience sécurisée pour tous en prélude à la célébration de la fête de l’Indépendance dans cette commune populaire.
« Yopougon est une vitrine du vivre‑ensemble et du savoir‑vivre à l’ivoirienne. Elle contribue à donner force de vie au leitmotiv "Abidjan est le plus doux au monde", donc à l’image même de la Côte d’Ivoire », a expliqué Georges Boka Bi Yao, avant d’exhorter lesdits établissements à se conformer aux normes. « C’est en respectant les normes que nous pourrons bâtir une industrie touristique forte et durable », a-t-il insisté.
Cette visite a en effet consisté, pour la délégation du ministère du Tourisme et des Loisirs, à passer systématiquement en revue trois axes majeurs, notamment la sécurité pour maîtriser les flux et prévenir les risques d’incendie, l’hygiène pour prévenir tout risque d'intoxication et l’accueil pour garantir une expérience de qualité.
La délégation s'est également penchée sur la disponibilité et la courtoisie du personnel, l'information et l'orientation des visiteurs, l'affichage des tarifs, ainsi que sur la capacité des établissements à absorber l'affluence attendue durant la période festive.
« Cette visite nous encourage à améliorer nos services et à offrir aux visiteurs une hospitalité digne de notre pays », s’est félicitée la gérante d’un hôtel d’un sous-quartier de Yopougon.
Notons que du 17 au 30 juin 2026, l’Inspection générale du Tourisme et des Loisirs avait mené une vaste opération de contrôle dans les communes de Yopougon, Abobo et Anyama. À Yopougon, environ 350 à 400 établissements ont été contrôlés. Plus de 300 structures ont été mises en demeure, avec un taux d’irrégularité estimé entre 55 % et 60 %. Près de 80 % des exploitants concernés ont déjà engagé des démarches de régularisation auprès des services compétents.
▶ Inscriptions et réinscriptions en ligne pour l'année scolaire 2026-2027 – Toute l’étendue du territoire (Côte d'Ivoire)
▶ Journée internationale de commémoration des personnes victimes de violences en raison de leur religion ou de leurs convictions - (Agenda International)
▶ Hommage à Séa Robinson et championnat féminin de boxe anglaise – (Abidjan)
▶ Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition - (Agenda International)
Grands dossiers
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...
- Guichet Unique du Commerce Extérieur...
