illustration

BENEVOLAT ET VOLONTARIAT : ALAIN LOBOGNON TRACE LE PREMIER SILLON DU PROGRAMME NATIONAL

vendredi 15 juin 2012


illustration

L’atelier de réflexion sur la mise en place du Programme national de volontariat en Côte d’Ivoire a pris fin le vendredi 15 juin 2012. Un rapport de synthèse, couplé à des recommandations et à des motions de remerciements ont été rendu par les participants au ministre de la Promotion de la jeunesse et du Service civique, M. Alain Lobognon, qui a clos les deux jours de travaux. « Vos recommandations montrent encore une fois votre envie de voir se matérialiser en acte le cadre institutionnel du volontariat en Côte d’Ivoire. Je prend l’engagement de faire du volontariat, facteur de consolidation de la cohésion sociale, une réalité au service des populations », a déclaré le ministre.


Après avoir adressé ces remerciements aux participants et aux partenaires, notamment le Programme des Nations-Unis pour le Développement (PNUD), M. Alain Lobognon a fait la promesse de multiplier et de diversifier les conclusions à lui adressé, pour en faire le bréviaire de tous les acteurs du volontariat.

Sous les hospices de M. Yede Janvier, Président du Comité Scientifique, les travaux de l’atelier se sont déroulés sur trois axes : Le cadre stratégique du volontariat et du bénévolat, la promotion du Programme national de volontariat et de bénévolat et la définition du cadre opérationnel du volontariat et du bénévolat. Sur la base d’une méthode participative, les échanges ont permis de déceler un certains nombres de recommandations, parmi lesquelles ressort l’impérieuse nécessité de définir un cadre réglementaire solide, tel que souligné dans le rapport de synthèse.



Les acteurs de cet atelier ont demandé au ministre de la Promotion de la jeunesse et du Service civique de considéré le volontariat comme un moyen d’insertion des jeunes, et le bénévolat comme un moyen d’éducation au civisme. Ils ont aussi souligné l’intérêt d’identifier les acteurs du volontariat pour la promotion du Programme national de volontariat. Enfin, ils ont noté l’intérêt de prendre en compte l’insertion post-engagement, le cadre social, le dispositif d’accompagnement et la confection d’un guide pratique dans le cadre de la matérialisation de ce Programme.

Agenda

Du Dimanche 29 mars 2026 au Jeudi 02 avril 2026

▶ Mission Économique Tunisienne en Côte d’Ivoire organisée par la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT International) – (Abidjan - Côte d’Ivoire)

Du Lundi 30 mars 2026 au Mercredi 01 avril 2026

▶ Forum d’Affaires UE-Régional – Corridors de l’Afrique de l’Ouest - Sofitel Hôtel Ivoire – (Cocody-Abidjan)

Mercredi 01 avril 2026 - 11:00

▶ Conseil des ministres - Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Jeudi 02 avril 2026

▶ Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme – (Agenda international)

Du Jeudi 02 avril 2026 au Vendredi 03 avril 2026

▶ (Avec GUDE-PME) : Forum du programme T.A.I. (Talents Africains à l’International) - Maison de l’Entreprise (CGECI) – (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 03 avril 2026 au Samedi 04 avril 2026

▶ Festival du chocolat d’Abidjan – (Abidjan)