illustration

DEFICIT D’ELECTRICITE EN COTE D`IVOIRE : UN DELESTAGE EST PREVU DU 8 AVRIL AU 31 MAI

samedi 07 août 2010


illustration

M. Simon Eddy, Directeur de l’Energie au ministère des Mines et de l’Energie a animé un point de presse, le mercredi 7 avril 2010, pour annoncer la reprise du délestage dès ce jeudi 8 avril 2010. Ci-dessous sa déclaration intégrale:


Depuis le mois de février 2010, la Côte d'Ivoire a connu une période de délestage dans le domaine de l'électricité, qui a été éprouvante pour toute la population. Nous tenons à remercier celle-ci pour sa bonne compréhension qui nous a permis de juguler cette crise.

 

Comme l'avait annoncé le président de la République, nous devions retrouver très vite un niveau satisfaisant de fourniture d'électricité tout en recherchant des solutions durables. Les actions pour atteindre ces objectifs, sont mises en œuvre. Ainsi, le 9 Mars 2010 une mission conduite par Monsieur le Ministre des Mines et de l'Energie s'est rendue au Ghana pour négocier avec ce pays l'importation d'énergie dans le cadre des interconnexions qui ont cours dans la sous-région.

 

C'est le résultat de cette mission et le retour de l'unité avariée de la centrale d'Azito sur le réseau qui ont permis de noter une nette amélioration de la fourniture de l'électricité depuis le 19 mars 2010.

 

Les travaux d'installation des groupes d'appoint sont en cours à Vridi. Néanmoins, comme annoncé par le Président de la République et le Ministre des Mines et de l'Energie, une unité de 110 MW de la centrale de CIPREL va être arrêtée pour des travaux d'entretien du 8 Avril au 31 Mai 2010.

 

Par conséquent, la fourniture de l’électricité va connaître des perturbations allant jusqu'au rationnement à partir du 8 Avril 2010.

 

Des dispositions sont prises pour épargner les centres hospitaliers les stations de pompage d'eau et les industriels.

 

Cette situation devrait s'améliorer très rapidement avec la mise en place des moyens additionnels de production conformément aux instructions du président de la République.

 

Ainsi, nous aurons dès la semaine prochaine, le retour des 21 MW de la centrale de Vridi. Par la suite dès le 1er Mai, 50 MW du Groupe AGGREKO seront mis en service et porté à 70 MW à partir du 15 Mai.

 

Nous demandons la compréhension de la population pour une utilisation rationnelle de l'énergie en vue de permettre à un grand nombre d'en bénéficier.

Nous lançons un appel aux populations afin d'éviter de s'attaquer aux installations électriques, aux matériels et aux personnes.

 

Nous comprenons que cette situation est vécue difficilement par nous tous. Toutefois, nous rassurons la population que l'ensemble des acteurs du secteur de l'électricité est mobilisé pour une sortie rapide de cette situation.

Agenda

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Vendredi 26 septembre 2025 - 08:30

▶ 9ième Session des vendredis de l’export – Thème : « Les exigences et certifications requises à l’international : procédures et démarches » - Chambre de Commerce et d’Industrie (Plateau-Abidjan)

Grands dossiers