illustration

ENTREPRENEURIAT FEMININ EN AFRIQUE DE L’OUEST: UN APPEL CONJOINT A L’ACTION LANCE AUX ETATS ET SECTEUR PRIVE

jeudi 18 avril 2019


illustration

Abidjan, le 18 avril 2019 – Au terme du premier Sommet régional de l’Initiative de financement en faveur des femmes entrepreneures (We-Fi), le 17 avril 2019 à Abidjan, un appel conjoint a été lancé aux gouvernements et au secteur privé à engager des réformes politiques et réglementaires pour améliorer l’accès des femmes chefs d’entreprise en Afrique de l’Ouest aux services financiers et aux marchés publics.


« Les dirigeants présents au Sommet appellent les gouvernements à engager des réformes politiques et réglementaires pour améliorer l’accès des femmes chefs d’entreprise aux services financiers, aux marchés publics et aux infrastructures sous-tendant l’économie numérique », indique une note de la Banque mondiale.

Selon les dirigeants présents au Sommet, les femmes occupent « une place économique essentielle, très présentes dans les activités indépendantes en Afrique, dont profitent largement leurs familles, leurs communautés et leurs pays ».

Ils ont également plaidé pour la levée rapide des entraves au travail et à la mobilité des femmes, pour l’égalité des droits de propriété.

Selon une étude récente de la Banque mondiale, les bénéfices et chiffres d’affaires mensuels moyens des femmes chefs d’entreprise dans la région ouest africaine sont inférieurs respectivement de 38% et 34% à ceux de leurs homologues masculins.

Le Sommet a réuni de nombreuses personnalités : la conseillère du Président des États-Unis d’Amérique, Ivanka Trump, la directrice générale de la Banque mondiale, Kristalina Georgieva, le président du Groupe de la Banque islamique de développement, Bandar Hajjar, et le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina.

Agenda

Du Samedi 20 décembre 2025 au Vendredi 26 décembre 2025

▶ Campagne électorale comptant pour les législative du 27 décembre 2025 – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 21 décembre 2025 au Dimanche 18 janvier 2026

▶ CAN TOTAL ENERGIE 2025 (Maroc)

Du Lundi 22 décembre 2025 au Lundi 29 décembre 2025

▶ Journées de l'artisanat ivoirien – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Vendredi 26 décembre 2025 au Mercredi 31 décembre 2025

▶ (Avec CEPICI) : 1ère Édition du Forum Économique "Invest in District Autonome des Savanes" (District Autonome des Savanes)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Journée internationale de la préparation aux épidémies (Abidjan)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Elections législatives – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers