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SEMINAIRE : LES ACTEURS DU SYSTEME DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL SENSIBILISES

mardi 30 mars 2010


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Le ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle a organisé, les 30 et 31 mars 2010, au Lycée Technique d’Abidjan un séminaire de sensibilisation autour du thème : « Projet d’introduction de l’enseignement de l’entreprenariat dans les programmes de formation ».


La cérémonie d’ouverture du séminaire, organisé à l’intention des acteurs internes du ministère, a été présidée par M. Benjamin Yapo Atsé, ministre de l’Enseignement technique et de la formation Professionnelle. Dans son discours, M. Atsé a rendu hommage à son prédécesseur, Moussa Dosso, qui a engagé ce projet en 2008. Pour le ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, le défi majeur de l’enseignement technique et professionnel est celui de réussir l’insertion professionnelle durable des diplômés et de tous ceux qui sortent de cette formation.

Relever ce défi revient à collaborer en partenariat avec les entreprises. Ce partenariat, selon lui, ouvre un champ allant de l’ingénierie de formation, à la Gouvernance des établissements, en passant par la certification des formations qui devra permettre de former selon les besoins de l’économie.

C’est dans cette perspective que l’introduction de l’enseignement de l’entreprenariat dans les programmes de formation représente à la fois une opportunité et un instrument de nature à favoriser l’insertion professionnelle des élèves sortants. La mise en œuvre est construite autour de trois étapes :
- L’enseignement et la promotion d’une culture entrepreneuriale pour tous les élèves, étudiants et stagiaires de l’enseignement technique et professionnel
- L’encadrement en vue de l’incubation d’un projet d’entreprise pour ceux des élèves, étudiants et stagiaires qui en présenteront les aptitudes
- L’accompagnement à la réalisation des projets d’entreprise.
Il faut noter que ce projet et le séminaire lui-même ont pu être organisés grâce au soutien financier et scientifique de l’UNESCO, au travers de son programme CapEFA (Cap Education For All).

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