illustration

GREVES DES ENSEIGNANTS FONCTIONNAIRES : LE GOUVERNEMENT APPELLE A LA RESPONSABILITE

jeudi 07 février 2019


illustration

Abidjan, le 07 février 2019 – Au terme du Conseil des ministres, le 06 février 2019 à Abidjan, le porte-parole du gouvernement ivoirien, Sidi Tiémoko Touré, a lancé un appel à la raison et à la responsabilité en direction des syndicats d’enseignants du primaire, du secondaire et de l’université publique en grève depuis plusieurs jours.


« C’est un message général que nous souhaitons passer : l’appel à la raison et à la responsabilité », a déclaré Sidi Tiémoko Touré, au sortir du Conseil des ministres.

Le porte-parole du gouvernement a rappelé que le gouvernement et les syndicats de la Fonction publique ont conclu une trêve sociale, en vertu de laquelle l’Etat a accordé une bonification indiciaire, passée de 100 à 150 points et procédé au paiement de 249 milliards de FCFA au titre des arriérés.

Aussi a-t-il invité les signataires de cette convention à sensibiliser leurs différents syndiqués, afin qu’ils se conforment aux termes de l’accord qui les lie à l’Etat de Côte d’Ivoire, prévoyant notamment une période de cinq ans sans grève.

Agenda

Du Lundi 16 février 2026 au Vendredi 20 février 2026

▶ Cérémonie de lancement officiel du programme VIASD et séminaire scientifique sur Python et l’IA – INP-HB (Yamoussoukro)

Mardi 17 février 2026 - 15:00

▶ (Avec CICG et Oser) – Tout Savoir Sur la prévention, le contrôle et les sanctions des infractions routières en Côte d’Ivoire – Réseaux Sociaux du Gouvernement (Abidjan)

Mardi 17 février 2026 - 09:00

▶ (Avec URPCI) - 15ème édition de la Journée Mondiale de la Radio – Thème : « Radio et Intelligence Artificielle) – Maison de la Presse (Plateau-Abidjan)

Mardi 17 février 2026 - 09:00

▶ Lancement de la CEGCI Academy 2026 – Thème : "Le Capital Humain" – (Maison de enterprise – Plateau-Abidjan)

Mercredi 18 février 2026 - 11:00

▶ Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Jeudi 19 février 2026 - 10:00

▶ (Avec CEPICI) - Conférence de Presse Bilan 21-25 – Noom Hôtel (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 20 février 2026 au Samedi 21 février 2026

▶ 12ème Congrès électif de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) – Maison de la Presse (Plateau-Abidjan)

Vendredi 20 février 2026

▶ Journée mondiale de la justice sociale – (Agenda International)

Samedi 21 février 2026

▶ Journée internationale de la langue maternelle – (Agenda International)