illustration

RESTITUTION DE BIENS CULTURELS : UN NOUVEAU MUSEE NATIONAL ET 12 MUSEES REGIONAUX PREVUS POUR ACCUEILLIR LES OEUVRES D’ART

mercredi 19 décembre 2018


illustration

Abidjan, le 19 décembre 2018 - Au cours d’une conférence de presse sur la préservation et la restitution du patrimoine culturel, le 19 décembre 2018 à Abidjan, le ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman, a annoncé la construction d’un nouveau musée national et de 12 musées régionaux pour accueillir les œuvres d’art détenus à l’extérieur de la Côte d’Ivoire.


« A l’instar de plusieurs pays africains spoliés de leurs biens culturels ancestraux, la Côte d’Ivoire compte des milliers d’œuvres d’art à l’extérieur. Un nouveau musée national de stature internationale et 12 musées régionaux, d’une capacité de 1 000 pièces, sont prévus », a déclaré Maurice Kouakou Bandaman.

Selon le ministre, le gouvernement a créé un écosystème de gestion des œuvres d’art qui repose sur une politique d’inventaire, d’identification et un plan de promotion associé à la restitution des biens culturels.

Il a indiqué qu’une première liste de 148 objets d’art sera restituée en 2019. Avant de rappeler que 50 musées occidentaux détiennent 20 000 œuvres ivoiriennes d’une valeur de 6 000 milliards de FCFA.

Agenda

Du Samedi 20 décembre 2025 au Vendredi 26 décembre 2025

▶ Campagne électorale comptant pour les législative du 27 décembre 2025 – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 21 décembre 2025 au Dimanche 18 janvier 2026

▶ CAN TOTAL ENERGIE 2025 (Maroc)

Du Lundi 22 décembre 2025 au Lundi 29 décembre 2025

▶ Journées de l'artisanat ivoirien – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Vendredi 26 décembre 2025 au Mercredi 31 décembre 2025

▶ (Avec CEPICI) : 1ère Édition du Forum Économique "Invest in District Autonome des Savanes" (District Autonome des Savanes)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Journée internationale de la préparation aux épidémies (Abidjan)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Elections législatives – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers