illustration

OPEN DATA : LE CICG RENFORCE LES CAPACITÉS DES MINISTÈRES POUR AMÉLIORER LE TRAITEMENT ET LA DIFFUSION DES DONNÉES PUBLIQUES

jeudi 06 décembre 2018


illustration

Abidjan, le 06 décembre 2018 – Dans le cadre de l’Open Government Partnership (OGP), le directeur du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG), Bakary Sanogo, a procédé le 06 décembre 2018 à Grand-Bassam, à l’ouverture de l’atelier d’initiation et de formation des directeurs de la planification et des statistiques des ministères, sur "Open Data", afin de relancer le processus de collecte des données publiques.


« Cet atelier sur l’Open Data permettra de passer en revue le concept Open Data, d’éclairer sur ses enjeux et de relancer le processus de collecte, de traitement et de diffusion des données publiques en Côte d’Ivoire », a déclaré Bakary Sanogo.

L’initiative Open Data (ouverture des données publiques), a-t-il souligné, est pour la Côte d’Ivoire, une réponse concrète à la loi n° 2013-867 du 23 décembre 2013, relative à l’accès à l’Information d’intérêt public et aux documents publics, gage d’une bonne gouvernance.

Le Directeur du CICG s’est, en outre, réjoui des acquis du processus d’ouverture des données publiques en Côte d’Ivoire, lancé depuis 2016, à travers la plateforme de partage http://data.gouv.ci.

La phase pilote de l’initiative ivoirienne de l’Open Data a permis d’obtenir, de 2016 à ce jour, 16 structures publiques engagées, 17 thématiques gouvernementales couvertes (santé, éducation, emploi, agriculture, technologies de l’information et de la communication –TIC-, etc.), 327 jeux de données créés, et 600 données publiées.

La mise en œuvre de l’initiative Open Data bénéficie du soutien technique et financier du Programme d’Appui aux Gouvernements Ouverts Francophones (PAGOF), représenté à l’atelier par Nicole Nkoa, Point focal.

Le CICG développe ce projet d’intérêt public, en étroite collaboration avec la Commission d’Accès à l’Information d’Intérêt Public et aux Documents Publics (CAIDP), le Comité technique national OGP, et le ministère en charge de l’Economie numérique.

Agenda

Du Samedi 20 décembre 2025 au Vendredi 26 décembre 2025

▶ Campagne électorale comptant pour les législative du 27 décembre 2025 – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 21 décembre 2025 au Dimanche 18 janvier 2026

▶ CAN TOTAL ENERGIE 2025 (Maroc)

Du Lundi 22 décembre 2025 au Lundi 29 décembre 2025

▶ Journées de l'artisanat ivoirien – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Vendredi 26 décembre 2025 au Mercredi 31 décembre 2025

▶ (Avec CEPICI) : 1ère Édition du Forum Économique "Invest in District Autonome des Savanes" (District Autonome des Savanes)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Journée internationale de la préparation aux épidémies (Abidjan)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Elections législatives – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers