illustration

COOPERATION : LE PRESIDENT ALASSANE OUATTARA SE FELICITE DE L’INTERET CROISSANT DES INVESTISSEURS ALLEMANDS POUR LA COTE D’IVOIRE

mercredi 31 octobre 2018


illustration

Abidjan, le 31 octobre 2018 - A l’ouverture de la Conférence économique du G20–Afrique, le 30 octobre à Berlin (Allemagne), le Président ivoirien, Alassane Ouattara, s’est félicité de l’intérêt croissant des investisseurs allemands pour la Côte d’Ivoire.


« Au cours des échanges, le Président Alassane Ouattara a salué et félicité la Chancelière allemande pour ses initiatives en faveur du continent africain. Il s’est félicité de l’intérêt croissant des investisseurs allemands pour la Côte d’Ivoire et l’Afrique », indique un communiqué de la Présidence de la République.

Le Président Alassane Ouattara a souligné les bonnes performances réalisées par la Côte d’Ivoire, qui ont, non seulement contribué au retour à Abidjan de la Banque allemande de développement KFW, mais également amené les groupes allemands Siemens et Allianz Africa à y installer leurs bureaux régionaux pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Ces performances, selon le Chef de l’Etat ivoirien, ont permis à la Côte d’Ivoire de bénéficier d’une ligne de crédit de 100 millions d’euros (65,5 milliards de FCFA) pour le financement de projets dans le secteur des énergies renouvelables. C’est dans ce cadre qu’une centrale solaire de 37,5 Mégawatts, co-financée par la KFW et l’Union européenne est en cours de réalisation à Korhogo (Nord de la Côte d’Ivoire).

A cette occasion, la chancelière Allemande, Angela Merkel, a préconisé l’amélioration du climat des affaires en Afrique pour favoriser un partenariat gagnant-gagnant et annoncé la mise en place d’un Fonds d’investissements de 1,4 milliard d’euros (917 milliards de FCFA) pour les PME africaines et les entreprises allemandes.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers