illustration

GOUVERNANCE MONDIALE : "L’AFRIQUE A SON MOT A DIRE", SOUTIENT LE PREMIER MINISTRE IVOIRIEN, AMADOU GON COULIBALY

vendredi 26 octobre 2018


illustration

Rabat, le 26 octobre 2018 - Intervenant à la cérémonie d’ouverture de la "World Policy Conference" le 26 octobre 2018, à Rabat (Maroc), le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a indiqué la nécessité pour l’Afrique de prendre part aux réflexions sur les problématiques de gouvernance mondiale.


« L’Afrique doit faire entendre sa voix et apporter ses pistes de solutions à la réflexion sur les problématiques liées à la gouvernance mondiale », a soutenu le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly.

D’autre part, pour le Chef du gouvernement ivoirien, la solidarité internationale est importante dans la résolution des questions économiques, politiques, sociales, etc. Cependant, la responsabilité individuelle des Etats reste capitale.

« L’Afrique doit assumer sa responsabilité face aux enjeux socioéconomiques du continent, en terme de gouvernance et de développement; tout en étant un membre à part entière de la communauté internationale », a dit Amadou Gon Coulibaly.

Pour faire face aux défis de développement du continent, le Premier Ministre recommande une meilleure formation des ressources humaines, en tirant partie des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

En Côte d’Ivoire, a-t-il précisé, l’Etat ivoirien a compris cela. Ce qui l’a conduit à consacrer environ 6% de son budget à l’éducation, afin de garantir les compétences à même de soutenir la croissance économique du pays.

La World Policy Conference ou la Conférence sur la politique mondiale se tient du 26 au 28 Octobre 2018 sur le thème : « Forces et faiblesses de l’Afrique d’aujourd’hui ».

C‘est un cadre de réflexion associant les décideurs, experts et leaders pour l’organisation d’une gouvernance mondiale adaptée aux réalités du XXIe siècle.

Agenda

Du Samedi 20 décembre 2025 au Vendredi 26 décembre 2025

▶ Campagne électorale comptant pour les législative du 27 décembre 2025 – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 21 décembre 2025 au Dimanche 18 janvier 2026

▶ CAN TOTAL ENERGIE 2025 (Maroc)

Du Lundi 22 décembre 2025 au Lundi 29 décembre 2025

▶ Journées de l'artisanat ivoirien – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Vendredi 26 décembre 2025 au Mercredi 31 décembre 2025

▶ (Avec CEPICI) : 1ère Édition du Forum Économique "Invest in District Autonome des Savanes" (District Autonome des Savanes)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Journée internationale de la préparation aux épidémies (Abidjan)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Elections législatives – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers