illustration

RAPPORT CPIA 2017 DE LA BANQUE MONDIALE : LA COTE D’IVOIRE DANS LE TOP 10 DES MEILLEURS INDICATEURS DE PROGRES EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE

jeudi 13 septembre 2018


illustration

Abidjan, le 13 septembre 2018 - Par visioconférence, la Banque mondiale a rendu public, le 12 septembre 2018 à Abidjan, son rapport 2017 sur l’évaluation des politiques et institutions nationales (CPIA) en Afrique subsaharienne, qui classe la Côte d’Ivoire à la 10è place, avec une note de 3,4 sur 6, supérieure à la moyenne (3,1) de l’Association Internationale de Développement (IDA) dans les pays de l’Afrique Subsaharienne (ASS).


« Le pays a obtenu la note de 3,7 en ce qui concerne la gestion économique, 3,3 pour ce qui relève des politiques structurelles, 3,3 en matière de politiques de lutte contre l’exclusion sociale et de promotion de l’équité, et enfin 3,2 au sujet de la gestion et des institutions du secteur public », indique le rapport à propos de la Côte d’Ivoire.

En moyenne générale, la Côte d’Ivoire obtient une note de 3,4 sur 6 et boucle le top 10 des meilleurs indicateurs CPIA des pays d’Afrique subsaharienne.

L’économiste en chef de la Banque mondiale, Albert Zeufack, a salué la progression des performances du pays et encouragé le gouvernement ivoirien à poursuivre les réformes engagées.

L’analyse CPIA couvre 38 pays et mesure leurs progrès dans le renforcement de la qualité des politiques et institutions publiques. Les pays sont notés sur une échelle de 1 (note la plus faible) à 6 (note la plus élevée) pour 16 indicateurs de développement regroupés dans quatre catégories : gestion économique, politiques structurelles, politiques d’insertion sociale et d’équité, gestion et institutions du secteur public.

Agenda

Du Samedi 20 décembre 2025 au Vendredi 26 décembre 2025

▶ Campagne électorale comptant pour les législative du 27 décembre 2025 – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 21 décembre 2025 au Dimanche 18 janvier 2026

▶ CAN TOTAL ENERGIE 2025 (Maroc)

Du Lundi 22 décembre 2025 au Lundi 29 décembre 2025

▶ Journées de l'artisanat ivoirien – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Vendredi 26 décembre 2025 au Mercredi 31 décembre 2025

▶ (Avec CEPICI) : 1ère Édition du Forum Économique "Invest in District Autonome des Savanes" (District Autonome des Savanes)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Journée internationale de la préparation aux épidémies (Abidjan)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Elections législatives – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers