illustration

SECURITE ET ECONOMIE MARITIMES : LA COTE D’IVOIRE ENTEND JOUER UN ROLE LEADER DANS LE GOLFE DE GUINEE

lundi 05 mars 2018


illustration

Abidjan, le 5 mars 2018 - Ouvrant les travaux du colloque de haut niveau sur la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée, le 5 mars à Abidjan, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Sidiki Diakité, a traduit la volonté du gouvernement ivoirien d’être leader dans la mobilisation des efforts devant conduire à assainir et promouvoir l’économie maritime du Golfe de Guinée.


« Le gouvernement ivoirien entend jouer un rôle leader dans la mobilisation des efforts devant conduire à assainir et promouvoir l’économie maritime du Golfe de Guinée », a indiqué Sidiki Diakité.

Selon le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, la Côte d’Ivoire, aidée par les Etats-Unis, est en première ligne dans la mise en œuvre des résolutions du sommet de juin 2013 à Yaoundé. Lequel avait recommandé l’élaboration de politiques nationales de lutte contre la piraterie, les vols à mains armées et les autres activités illicites commises en mer, la mise en place des structures nationales et régionales de coordination de l’Action de l’Etat en Mer (AEM). Sans oublier la recherche des mécanismes nationaux et régionaux de financement de la politique de lutte.

La Stratégie nationale ivoirienne de l’AEM porte sur deux axes majeurs, à savoir la sécurisation de l’espace maritime et le développement de l’économie bleue, c’est-à-dire l’ensemble des actions tendant à favoriser le développement économique des activités maritimes.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers