illustration

LA COTE D’IVOIRE ADOPTE UN PROJET DE LOI POUR VEILLER SUR LES CONDITIONS DE DETENTION ET DE TRAITEMENT DES PRISONNIERS

mardi 17 octobre 2017


illustration

Abidjan, le 17 octobre 2017 - Au terme du Conseil des Ministres du 11 octobre 2017 à Abidjan, le Porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné a annoncé que le gouvernement ivoirien a adopté un projet de loi, visant à faire adhérer la Côte d’Ivoire au Protocole Facultatif contre la torture et les traitements cruels dans les lieux de détention.


« Le Conseil des Ministres a adopté un projet de loi autorisant le Président de la République à faire adhérer l’Etat de Côte d’Ivoire au Protocole Facultatif se rapportant à la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants adoptée le 18 décembre 2002 à New York aux Etats-Unis d’Amérique. », a déclaré Bruno Nabagné Koné. L’adhésion à ce protocole permettra, selon lui, de renforcer l’arsenal juridique et institutionnel existant, à travers le déploiement d’un mécanisme national de prévention, entièrement indépendant et financé par les Nations Unies. Et d’ajouter que ce mécanisme prévoit la création d’un sous-comité de la prévention qui aura à charge de surveiller, à travers des visites, les conditions de détention et de traitement des personnes privées de leur liberté.

Agenda

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers