illustration

SACRÉE VAINQUEUR DU PRIX PANAFRICAIN « INNOVATION ET AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DU SERVICE PUBLIC », LA DIRECTION GÉNÉRALE DES DOUANES REÇOIT SON TROPHÉE

vendredi 14 juillet 2017


illustration

Sacrée vainqueur de la 2è édition du prix panafricain du meilleur service public dans la catégorie « Innovation et amélioration de la qualité du service public » lors du 13è Forum panafricain sur la modernisation des services publics et des institutions de l’Etat tenu du 03 au 05 juillet, la Direction générale des Douanes ivoiriennes, a reçu, le 14 juillet, des mains du Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Pascal Abinan Kouakou. Ce prix remis au DG des Douanes, Colonel-major Da Pierre Alphonse, au ministère de la Fonction Publique, en présence de M. Sidi Cissé, directeur de cabinet adjoint représentant le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Abdourahmane Cissé, vise à récompenser la créativité et les contributions des institutions publiques d’Afrique au service d’une administration publique plus efficace et réactive.


Le Ministre Abinan, très heureux, a adressé « ses vives et chaleureuses félicitations au ministre Abdourahmane Cissé et à l’ensemble de ses collaborateurs pour la qualité du travail abattu qui a permis aux douanes ivoiriennes de remporter ce prix de haute lutte ».
Et d’ajouter qu’ « avec cet outil, l’administration des douanes s’inscrit dans la modernisation de l’administration ».


Convaincu qu’ « une administration performante, efficiente et compétitive ne peut être acquise qu’à partir d’une synergie d’actions cohérentes ministérielles », M. Abinan a invité à maintenir le cap de la modernisation en vue de permettre à la Côte d’Ivoire de glaner des prix ».
Aux fonctionnaires, il a demandé de «s’inscrire dans une démarche qualité au profit de notre administration ».


Au nom de son Ministre, le directeur de cabinet adjoint a traduit sa « gratitude au Ministre Abinan qui a porté à bout de bras ce projet de la candidature des Douanes ivoiriennes».


« Ce prix est le couronnement d’un processus de modernisation de l’administration publique ivoirienne. C’est un encouragement à poursuivre la modernisation de l’administration publique », a-t-il relevé. Avant de promettre « d’accompagner ce projet ».
Il a également appelé les douaniers « à œuvrer davantage à capitaliser cet acquis ».


Pour sa part, le Colonel-major Da a exprimé « son honneur et sa fierté » de remporter ce prix qu’il a dédié à son Ministre Abdourahmane Cissé. « Il s’agit d’un sacre qui va au-delà de l’administration douanière », a-t-il indiqué.
C’est la deuxième année consécutive que la Côte d’Ivoire remporte ce prix panafricain. En 2016, c’était la Direction générale de la modernisation de l’administration avec son outil Système intégré de Gestion des Fonctionnaires et Agents de l’Etat (SIGFAE).


Ce prix panafricain a été initié lors de la 53è session du Conseil d’administration du Centre Africain de Formation et de Recherche Administratives pour le Développement (CAFRAD) et le 11è Forum panafricain sur la modernisation des services publiques et des institutions tenues à Marrakech en 2015.

Agenda

Du Samedi 20 décembre 2025 au Vendredi 26 décembre 2025

▶ Campagne électorale comptant pour les législative du 27 décembre 2025 – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 21 décembre 2025 au Dimanche 18 janvier 2026

▶ CAN TOTAL ENERGIE 2025 (Maroc)

Du Lundi 22 décembre 2025 au Lundi 29 décembre 2025

▶ Journées de l'artisanat ivoirien – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Vendredi 26 décembre 2025 au Mercredi 31 décembre 2025

▶ (Avec CEPICI) : 1ère Édition du Forum Économique "Invest in District Autonome des Savanes" (District Autonome des Savanes)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Journée internationale de la préparation aux épidémies (Abidjan)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Elections législatives – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers