illustration

TROIS JOURS APRES LA CLÔTURE DE LA MISSION DE L’ONUCI, LE GOUVERNEMENT HONORE AICHATOU MINDAOUDOU

lundi 03 juillet 2017


illustration

Trois jours après la clôture officielle de l’opération de l’Organisation des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), après treize (13) ans de présence en terre ivoirienne, le Gouvernement ivoirien a offert ce lundi 3 juillet, un déjeuner en l’honneur de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, Mme Aichatou Mindaoudou. En présence de plusieurs membres du Gouvernement et du corps diplomatique accrédité à Abidjan, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a, au nom de l’Etat ivoirien, salué « une diplomate émérite » qui a fait valoir ses qualités en Côte d’Ivoire. Ce qui lui a valu d’être élevée au rang de Commandeur dans l’Ordre du Mérite National ivoirien, par le Chef du Gouvernement.


Relevant le soutien de l’ONUCI à la mise en œuvre de chantiers importants dans le redressement du pays tels que le processus DDR, le recensement général de la population et de l’habitat de 2014, la mise en œuvre de la réforme du secteur de la sécurité (RSS), etc., le Chef du Gouvernement a exprimé la gratitude des autorités ivoiriennes à l’ONU la dernière Représentante de son Secrétaire général.


Pour le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, le partenariat de qualité qu’a eu à tisser l’ONUCI avec le pays a été à la base du succès de la mission citée en exemple dans les arcanes de l’Organisation internationale.


Aussi a-t-il assuré que le Gouvernement mettra tout en œuvre pour pérenniser les acquis de la mission onusienne notamment dans les domaines de la préservation de la paix et de la cohésion sociale.

A cette fin, les diligences inscrites dans le plan de transfert des compétences résiduelles de l’ONUCI aux autorités, restera un cadre privilégié de l’intervention de l’Etat, a soutenu le Chef du Gouvernement.

Pour sa part, Mme Aichatou Mindaoudou a souligné qu’il incombait désormais à la Côte d’Ivoire de partager son expérience de sortie de crise au vu du succès de la mission onusienne dont la clôture vient consacrer le retour à la pleine stabilité politique.


Même si le « parcours n’a pas toujours été un fleuve tranquille », la Côte d’Ivoire et l’ONUCI ont chacune travaillé à exécuter leurs engagements, a-t-elle confié.


Notons que c’est conformément à la Résolution 2284 du Conseil de sécurité des Nations Unies que l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) a mis totalement fin à sa présence dans le pays au 30 juin 2017.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers