illustration

ENTREE AU CAFOP 2017 : LES EPREUVES ECRITES POUR LE RECRUTEMENT D’INSTITUTEURS ADJOINTS (IA) OFFICIELLEMENT LANCEES

samedi 20 mai 2017


illustration

La Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Kandia Camara, a officiellement lancé, le 20 mai, au lycée classique d’Abidjan-Cocody, les épreuves écrites pour le recrutement d’Instituteurs adjoints (IA) dans les centres d’animation et de formation pédagogiques (CAFOP) 2017. Organisé par la Direction des Examens et Concours, ledit concours dont le diplôme minimum requis est le Brevet d’études du Premier Cycle (BEPC) met en compétition plusieurs dizaines de milliers de candidats dans 168 centres répartis dans six régions du pays.


A l’issue d’une visite dans plusieurs salles de compositions des deux centres du lycée classique, la Ministre Kandia Camara s’est félicitée de l’engouement et du bon déroulement de l’examen dont « la grande innovation cette année », selon elle, « est la décentralisation».

« Nous voulons donner la chance à tous les jeunes ivoiriens sur toute l’étendue du territoire de pouvoir participer à ce concours. Et nous voudrons aussi, à travers cela, amoindrir les coûts pour les participants à ce concours. Au lieu que tous les jeunes convergent à Abidjan, ce qui représente un coût en termes de déplacement, d’hébergement, les candidats restent dans leur région et participent à ce concours », a expliqué Mme Kandia Camara.


Qui a souhaité « qu’à la suite de ce concours, de très bons candidats soient retenus pour que nous puissions aller allègrement vers cette éducation de qualité que nous souhaitons pour notre pays. Car il nous faut des enseignants de qualité et de bon niveau ».


Quant au nombre de postes budgétaires, la Ministre a affirmé qu’il sera déterminé en accord avec le Premier Ministre.


Cette année, les niveaux des candidats selon la Ministre, vont de la Maîtrise au BEPC. Leur âge est compris entre 18 ans et 36 ans. Les candidats composent en trois sujets, à savoir mathématiques, français et culture générale.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers