illustration

FÊTE DU TRAVAIL : LE CHEF DE L’ETAT APPELLE LES CENTRALES SYNDICALES A LA TRÊVE SOCIALE

lundi 01 mai 2017


illustration

Ce 1er mai, s’est tenue à la Présidence de la République, la traditionnelle cérémonie de commémoration de la fête du Travail. Dans un contexte économique actuel marqué par un ralentissement dû à la baisse des cours du cacao sur le marché international ainsi que les manifestations sociales du début d’année, le Chef de l’Etat a dit « approuver l’appel du Gouvernement à une trêve sociale d’ici à fin du mois de juillet ». Pour le Chef de l’Etat, cet appel à la trêve sociale, n’est « en rien un renoncement ni une faiblesse du gouvernement et des partenaires sociaux », expliquant que la situation économique a occasionné de la part du Gouvernement une révision à la baisse du budget de l’Etat.


Tout en invitant les uns et les autres à faire preuve de compréhension et à se mettre résolument au travail afin de préserver et consolider les acquis obtenus en six ans grâce aux efforts de tous, le Chef de l’Etat s’est dit être « attentif » aux préoccupations des centrales syndicales relatives à l’amélioration des conditions de vie et de travail travailleurs.



« Je demeure engagé et déterminé à apporter des solutions aux problèmes que vous avez posés. Je comprends que vos attentes sont nombreuses, mais nous devons travailler main dans la main. Je serai toujours attentif à vos préoccupations », a souligné le Président de la République.



Bien avant l’intervention du Chef de l’Etat, les dirigeants des Centrales syndicales Humanisme ; UNATRCI ; FESACI ; Dignité ; UGTCI) ont formulé des doléances portant essentiellement sur le paiement du stock des arriérés des salaires ; la révision du statut général de la Fonction publique ; la réintégration de certains travailleurs licenciés ou frappés par des mesures administratives ; la question de l’Agro-business ; le relèvement du SMAG (Salaire Minimal Agricole Garanti) au niveau du SMIG.


La question du logement (avec des cautions et loyers exorbitants) ; la cherté de la vie ; la suppression de certains impôts sur les salaires ; la question de la liberté syndicale ; la réduction des coûts du transport à Abidjan ; le relèvement des allocations familiales ; les problèmes de la sécurité des biens et des personnes; la suppression des impôts sur les pensions de retraite et la promotion du genre figuraient également au nombre des préoccupations des syndicats ivoiriens.

Agenda

Du Samedi 20 décembre 2025 au Vendredi 26 décembre 2025

▶ Campagne électorale comptant pour les législative du 27 décembre 2025 – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 21 décembre 2025 au Dimanche 18 janvier 2026

▶ CAN TOTAL ENERGIE 2025 (Maroc)

Du Lundi 22 décembre 2025 au Lundi 29 décembre 2025

▶ Journées de l'artisanat ivoirien – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Vendredi 26 décembre 2025 au Mercredi 31 décembre 2025

▶ (Avec CEPICI) : 1ère Édition du Forum Économique "Invest in District Autonome des Savanes" (District Autonome des Savanes)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Journée internationale de la préparation aux épidémies (Abidjan)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Elections législatives – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers