illustration

ACCUSATION DE DÉTOURNEMENT DE 3 MILLIARDS FCFA AU MINISTÈRE DE LA SANTE ET DE L’HYGIÈNE PUBLIQUE:LE DIRECTEUR DE CABINET ET LE DAADF DUDIT MINISTÈRE DÉMENTENT

jeudi 20 avril 2017


illustration

Le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a réagi ce jeudi 21 avril à l’accusation de détournement de la somme de 3 milliards FCFA portée par le sieur Kpanzai et portée à la une de certains medias. Le directeur de cabinet du ministre de la santé et de l’hygiène publique et le directeur des affaires administratives et financières (DAAF) dudit ministère, Kaffouba Touré ont tenu à clarifier les choses cet après-midi, au cours d’un point de presse dans la salle de conférence sise au 16è étage de la tour C, à la cité administrative, au Plateau. L’information principale qui en ressort est que le montant présumé détourné n’est en réalité qu’une dotation budgétaire prévue pour rémunérer de façon générale les prestations externes du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, et de façon spécifique les dépenses des sociétés de location de mains-d’œuvre dont celles employant des ex-agents déflatés qui a été dépensée à cet effet.


Selon M. Touré, cette dotation budgétaire a effectivement servi à payer les sociétés de location de personnel qui fournissent le département de la santé en petits personnels (gardiens, brancardiers, techniciens de surface, manœuvres, etc.) pour des professions n’existant pas dans la fonction publique depuis la révocation des agents contractuels de l’Etat en 1998.

A l’en croire, cette ligne budgétaire mise à disposition pour l’exercice 2016 par le ministère du Budget et du Portefeuille par dérogation spéciale, après des démarches entreprises par le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, a été exécutée selon les procédures de gestion des finances publiques.



Ainsi, plus aucune société contractante de l’administration sanitaire dans ce domaine ne traîne d’arriérés depuis le paiement des dernières tranches de l’année 2016 depuis le jeudi 13 avril 2017. L’accusation portée par une personne radiée pour faute lourde de la société de location de personnel au sein de laquelle il exerçait n’est qu’une « imposture » selon le directeur de cabinet du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique.


Du reste, tout en déplorant que les journalistes qui ont relayé cette information sans vérification contradictoire auprès des autorités, il a souligné que le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique restait ouvert à la presse pour une franche collaboration afin d’informer les citoyens sur l’état réel de la Santé en Côte d’Ivoire.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers