illustration

ELABORATION DU PLAN NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA SANTE : LE MINISTERE INITIE UN ATELIER DE VALIDATION DU COMPACT NATIONAL 2017-2020

mercredi 08 mars 2017


illustration

Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, à travers la Direction de la Prospective, de la Planification et des Stratégies (DPPS) a ouvert le 08 mars, à la Maison de l’entreprise, un atelier de trois jours sur la validation du Compact national 2017-2020. Ledit Compact devant accompagner le Plan National de Développement de la Santé (PNDS) d’un coût de plus de 2.000 milliards de FCFA sur les cinq ans à venir. L’objectif étant de disposer d’un « Compact National » qui sera signé par chaque partie (Gouvernement ivoirien et les partenaires du ministère) et qui servira de boussole au système de santé ivoirien.


Au nom de la Ministre Raymonde Goudou Coffie, Dr Ohouo Brou Samuel, Directeur de la DPPS, a déclaré que « le Président de la République accorde une attention particulière à la Couverture maladie universelle (CMU)». Situant que « pour les cinq années à venir, le Gouvernement a promis d’affirmer son leadership sur le plan sanitaire afin d’améliorer l’état de santé et le bien-être des populations ».
« Un compact est un engagement que prennent à la fois le Gouvernement de Côte d’Ivoire, à travers le Ministère de la Santé, et l’ensemble des partenaires du système de santé pour mettre en œuvre le PNDS qui est l’ensemble des activités que le ministère s’engage à mettre en œuvre sur les cinq années à venir pour résoudre tous les problèmes de santé dans le pays », a-t-il précisé.

Il a conclu que durant ces trois jours, ce sont trois groupes d’experts qui vont réfléchir sur le « Compact National » à travers des séances plénières.
En marge de l’Assemblée mondiale de la Santé de mai 2012, le Gouvernement ivoirien avait signé le Compact international qui a ouvert la marche au processus d’élaboration d’un « Compact National ».
Le PNDS 2016-2020 comprend six grands axes, entre autres l’offre de soins, la Gouvernance et le leadership, le financement.

Agenda

Du Samedi 20 décembre 2025 au Vendredi 26 décembre 2025

▶ Campagne électorale comptant pour les législative du 27 décembre 2025 – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 21 décembre 2025 au Dimanche 18 janvier 2026

▶ CAN TOTAL ENERGIE 2025 (Maroc)

Du Lundi 22 décembre 2025 au Lundi 29 décembre 2025

▶ Journées de l'artisanat ivoirien – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Vendredi 26 décembre 2025 au Mercredi 31 décembre 2025

▶ (Avec CEPICI) : 1ère Édition du Forum Économique "Invest in District Autonome des Savanes" (District Autonome des Savanes)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Journée internationale de la préparation aux épidémies (Abidjan)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Elections législatives – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers