illustration

SALUBRITE : LA MINISTRE ANNE OULOTO LANCE L’OPERATION «GRAND MENAGE» EN PRESENCE DE LA PREMIERE DAME DOMINIQUE OUATTARA

dimanche 05 mars 2017


illustration

La Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable, Anne Désirée Ouloto a procédé, le 4 mars à Anono, au lancement officiel de la première édition de l’opération « Grand Ménage », en présence de la Première Dame Dominique Ouattara, marraine de cette initiative et de Mme Clarisse Duncan, épouse du Vice-Président. Après avoir dirigé, elle-même, les opérations de salubrité dans plusieurs communes du district d’Abidjan, notamment à Cocody, Treichville, Port-Bouët, Koumassi, Attécoubé et Adjamé, la Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable, Anne Ouloto a tenu un point de presse, à son cabinet, pour faire le bilan de cette opération.


Elle a traduit sa gratitude, non seulement à l’épouse du Chef de l’Etat, mais aussi à tous ceux qui, par leur engagement, ont envoyé un « message fort » aux populations pour « une prise de conscience collective » en faveur de l’opération « Grand Ménage ».

La Ministre a noté l’engouement qu’a suscité cette opération, aussi bien à Abidjan qu’à l’intérieur de la Côte d’Ivoire et a exprimé sa satisfaction quant à sa mise en œuvre effective. Elle annoncé que sur 26 directions régionales, 16 ont pu lancer effectivement l’opération « Grand Ménage », soit un taux avoisinant 62% à l’intérieur du pays. Elle a indiqué que 9 directions régionales ont reporté leurs activités au 11 mars « par souci d’une meilleure organisation ».

Qualifiant cette opération de « rendez de la propreté » la Ministre Anne Ouloto, a appelé les populations à s’approprier « cette action citoyenne » en faisant preuve de civisme, pour sortir la Côte d’Ivoire de son état d’insalubrité avancée.

La Première Dame, Dominique Ouattara a salué pour sa part, cette initiative « importante pour la santé de la population », ajoutant qu’il est plus que nécessaire que le « pays soit propre et sain ». « C’est très important de balayer et de nettoyer. Quand vous voyez les ordures, il faut les enlever, et c’est ce que je suis venue faire ce matin. Nous étions le 28 février au Palais de la Culture pour affirmer notre engagement à avoir un pays propre et avoir un pays où toutes les maisons, les communes, les quartiers, et les villages soient nettoyés. Je suis venue réaffirmer cet engagement auprès de mes frères et sœurs en débutant par Anono, parce qu’il me semblait que c’était symbolique de commencer ici », a-t-elle confié.

L’opération « Grand Ménage» vise à travers l’information et la sensibilisation à amener toutes les composantes de la population à agir ensemble le 1er samedi de chaque mois à travers des activités de nettoiement pour la propreté, l’esthétique et le cadre de vie des populations ivoiriennes.


Agenda

Du Samedi 20 décembre 2025 au Vendredi 26 décembre 2025

▶ Campagne électorale comptant pour les législative du 27 décembre 2025 – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 21 décembre 2025 au Dimanche 18 janvier 2026

▶ CAN TOTAL ENERGIE 2025 (Maroc)

Du Lundi 22 décembre 2025 au Lundi 29 décembre 2025

▶ Journées de l'artisanat ivoirien – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Vendredi 26 décembre 2025 au Mercredi 31 décembre 2025

▶ (Avec CEPICI) : 1ère Édition du Forum Économique "Invest in District Autonome des Savanes" (District Autonome des Savanes)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Journée internationale de la préparation aux épidémies (Abidjan)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Elections législatives – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers