illustration

OPERATION « GRAND MENAGE » : LE MINISTERE DE LA SALUBRITE SENSIBILISE LES POPULATIONS D’ATTECOUBE SUR LA PROPRETE DE LEUR CADRE DE VIE

mardi 28 février 2017


illustration

Le Ministère de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable a initié le 28 février une caravane de sensibilisation dans la commune d’Attécoubé, en prélude à l’opération « Grand Ménage » prévue le 4 mars. Cette caravane qui a sillonné la commune en faisant escale à la mairie, le terminus 04, Bidjanté, le rond-point, Agban village, la cité Fairmont, Mossikro, Santé village, Locodjro, Abobodoumé, le sanctuaire Marial, avait pour objectif de montrer à ces populations l’intérêt d’assainir leur cadre de vie. Mme Aminata Baro épse Soumahoro, Inspecteur général au Ministère qui a conduit cette caravane a échangé avec les autorités coutumières, les élèves, les commerçants pour une sensibilisation de masse.


A l’étape de Agban village, le Chef Akré Kouadio Alexandre, qui a perçu le bien-fondé de l’opération a promis mobiliser tous les villageois, en précisant que tous les réfractaires à la salubrité paieront « une amende de 3000 F CFA ».

Il est inacceptable selon lui, que la Côte d’Ivoire reste longtemps confrontée à l’insalubrité. Aussi la notabilité de ce village a-t-elle pris la décision d’accompagner le Gouvernement en procédant au nettoyage des maisons, services et commerces, chaque samedi, dans l’esprit de l’opération « Grand Ménage ».

Pour rappel, à l’issue du Conseil des Ministres du 1er février, le Porte-parole du Gouvernement, Bruno Koné a annoncé une opération de sensibilisation et d’information sur la salubrité dite « Grand Ménage » qui se tiendra tous les premiers samedis de chaque mois dans toutes les villes ivoiriennes.

Notons que cette caravane fait suite à celle organisée le 27 février, à Yopougon et vise ainsi, à travers l’information et la sensibilisation à amener toutes les composantes de la population à agir ensemble le 1er samedi de chaque mois, à travers des activités de nettoiement pour la propreté, l’esthétique et le cadre de vie.

Le 23 février au Palais de la Culture d’Abidjan, le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly a présidé la cérémonie de lancement de l’engagement national de l’Opération en présence de la Première Dame Dominique Ouattara qui en était la marraine.

Agenda

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Vendredi 26 septembre 2025 - 08:30

▶ 9ième Session des vendredis de l’export – Thème : « Les exigences et certifications requises à l’international : procédures et démarches » - Chambre de Commerce et d’Industrie (Plateau-Abidjan)

Grands dossiers