illustration

REVENDICATIONS SOCIALES : LE GOUVERNEMENT ANNONCE QUE LES SYNDICALISTES AVAIENT RENONCE AU STOCK DES ARRIERES DE SALAIRES DE LA PERIODE 2009-2011

mercredi 25 janvier 2017


illustration

Le Porte-parole du Gouvernement, et Ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste, Bruno Koné a rendu publiques, à l’issue du Conseil des Ministres du 25 janvier, à la Présidence, les décisions prises par le Gouvernement, en rapport aux points saillants de l’actualité sociale. Notamment, la situation des fonctionnaires grévistes, celle de l’armée, l’affaire agro-business et les communications du Conseil des Ministres. Concernant la grève des fonctionnaires, le Ministre Bruno Koné a révélé l’existence d’un document signé du 05 mai 2014, qui stipule que les syndicats des fonctionnaires renonçaient au stock des arriérés de salaires de la période 2009-2011, équivalant à 249,6 milliards de FCFA, si le Président Alassane Ouattara s’engageait à leur payer les arriérés de 2012 estimés à 800 milliards de FCFA.


« Le Président a honoré sa promesse en payant effectivement les 800 milliards de FCFA. Le Gouvernement se dit surpris que cette question soit remise sur la table par les syndicalistes, a fait comprendre le Porte-parole.

Et de renchérir, « Mieux, avec le déblocage des salaires en 2014 (alors que les salaires étaient bloqués depuis 1988), le Président Alassane Ouattara, a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires qui reçoivent chaque année 245 milliards de FCFA ».

Expliquant que « le Gouvernement se soucie du bien-être des fonctionnaires, partant de tous les Ivoiriens », M. Bruno Koné a averti qu’ « en cas d’échec des négociations qui se poursuivent les 25 et 26 janvier entre le Gouvernement et les syndicats des fonctionnaires, notamment concernant les 150 points d’indice s’élevant à 21 milliards de FCFA (les arriérés de 249,6 milliards considérés comme réglés), le Gouvernement sera obligé d’acter le non-accord et se référera à la loi en vigueur ».

Puis, il a appelé à la « reprise du travail sur toute l’étendue du territoire » indiquant que « les absences aux postes de travail depuis la suspension du mot d’ordre de grève, le 22 janvier 2017, sont illégales ».

S’agissant de la situation militaire, le Porte-parole du Gouvernement, a salué le retour au calme chez les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et ajouté que « des rencontres ont été initiées avec les grands commandements pour recueillir les autres préoccupations sur lesquelles le Gouvernement va se pencher ». Aussi a-t-il réaffirmé la confiance du Président de la République aux FDS.

Toujours relativement à la situation sociale, il a mis en garde tous ceux qui répandent des messages alarmants dans la presse. « Les auteurs subiront la rigueur de la loi », a-t-il prévenu.

A propos de l’affaire ‘’agro-business’’, le Porte-parole du Gouvernement a annoncé que le Gouvernement, face à l’ampleur de la situation, a engagé des poursuites judiciaires contre les responsables des structures en question. « Selon un contrôle effectué, 36 000 souscripteurs ont investi 66 milliards de FCFA dans 28 entreprises d’agro-business identifiées.

L’enquête révèle que ce sont 22,7 milliards de FCFA qui ont été découverts dans le solde. Alors que ces entreprises avaient promis entre 300% et 1000% de retour sur investissement du capital entre trois et six mois. Ce qui revient à 660 milliards des FCFA de promesse » », a-t-il expliqué.

Et de préciser : « Le Gouvernement tire la sonnette d’alarme compte tenu de l’ampleur du problème car le constat est que les paiements des premiers souscripteurs ne proviennent pas de produits agricoles vendus, mais de l’argent des nouvelles souscriptions. Ce qui est une cavalerie financière. Et les remboursements se feront en fonction de chaque entreprise, espérant que chaque souscripteur ait au moins la moitié de son investissement ».

Au cours de sa communication, le Ministre Bruno Koné a annoncé que le Gouvernement a procédé aux nominations de nouveaux chefs militaires, des nouveaux directeurs de cabinet, et des nouveaux directeurs des affaires administratives et financières (DAAF).

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers