illustration

INFRASTRUCTURES: LE PRESIDENT OUATTARA LANCE LES TRAVAUX DE BITUMAGE DE VOIRIES DU DISTRICT D’ABIDJAN

vendredi 09 décembre 2016


illustration

Le Président de la République SEM Alassane Ouattara a présidé le 9 octobre, dans la commune d’Abobo, le lancement des travaux de bitumage de voiries du district d’Abidjan. D’un coût global de 70 milliards, ce projet qui s’intègre dans le vaste programme de réhabilitation et d’aménagement de la voirie des chefs-lieux et de districts a pour vocation de favoriser l’accès des populations aux infrastructures socio-économique de base. Dans son propos, le Chef de l’Etat a annoncé aux populations être venu pour « bâtir ensemble » et « désenclaver la commune d’Abobo » du reste du district d’Abidjan. Pour lui, cette commune a besoin « d’investissements substantiels ». Il a pris l’engagement de « transformer Abobo dans les 4 années à venir ».


Pour y parvenir, le Président Ouattara a adopté un plan spécial « ADO pour Abobo » qui constitue « le cœur d’une dynamique de redéploiement socio-économique ». « L’Etat a pleinement conscience de vos attentes », a-t-il signifié, ajoutant en outre que ces actions gouvernementales visent à soulager les populations et à créer des emplois au profit des jeunes, car « nous devons faire plus pour Abobo », a-t-il poursuivi.

Dans la perspective de faire du district d’Abidjan l’une des plus belles villes du monde, le Chef de l’Etat a annoncé des projets de grandes envergures pour un investissement total de 1.000 milliards de FCFA. Notamment la construction d’une voirie autoroutière et une ceinture circulaire autour d’Abobo pour permettre d’accéder plus facilement à la zone industrielle. Il prévoit dans la même veine, un métro à Abidjan avant 2020 pour transformer totalement le district d’Abidjan.

Pour le Ministre des Infrastructures Economiques, Patrick Achi, ce projet est « une réponse définitive et durable à l’amélioration du réseau routier d’Abidjan ». A travers ce programme, « la marche vers l’émergence est un processus irréversible », a-t-il déclaré. Et d’annoncer que cette première phase concerne Abobo, Koumassi et Yopougon. A l’en croire, ces travaux consistent à dégager les emprises et à réaliser les terrassements, construire les ouvrages de drainage et d’assainissement, mettre en œuvre les couches de chaussée et le revêtement et mettre en place la signalisation horizontale et verticale.

Agenda

Du Samedi 20 décembre 2025 au Vendredi 26 décembre 2025

▶ Campagne électorale comptant pour les législative du 27 décembre 2025 – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 21 décembre 2025 au Dimanche 18 janvier 2026

▶ CAN TOTAL ENERGIE 2025 (Maroc)

Du Lundi 22 décembre 2025 au Lundi 29 décembre 2025

▶ Journées de l'artisanat ivoirien – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Vendredi 26 décembre 2025 au Mercredi 31 décembre 2025

▶ (Avec CEPICI) : 1ère Édition du Forum Économique "Invest in District Autonome des Savanes" (District Autonome des Savanes)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Journée internationale de la préparation aux épidémies (Abidjan)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Elections législatives – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers