illustration

SOMMET DE HAUT NIVEAU SUR LE PARTENARIAT MONDIAL POUR UN DEVELOPPEMENT EFFICACE : LA MINISTRE EUPHRASIE YAO PARTAGE L’EXPERIENCE IVOIRIENNE

jeudi 01 décembre 2016


illustration

La Ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfant, Euphrasie Yao a pris part, du 29 novembre au 1er décembre, à Nairobi au Kenya, à la Réunion de haut niveau du Partenariat mondial pour une coopération efficace au développement, qui vise à amplifier l’impact positif de la coopération au développement au cours des quinze prochaines années. A cette occasion, elle a partagé, avec les participants à ce sommet, l’expérience ivoirienne en matière de Progrès et défis pour un développement efficace. Elle a affirmé que « la Côte d’Ivoire a pu renforcer ses infrastructures socioéconomiques et créer des millions d’emplois en moins de 5 années, pour un mieux-être des Ivoiriens ».


Ce, « grâce à la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND) qui a permis à la Côte d’Ivoire de rejoindre le groupe de tête des pays à forte croissance dans le monde, avec un taux moyen annuel de croissance du PIB réel d’environ 9% ».

Concernant les nombreux efforts consentis par l’Etat ivoirien sous la clairvoyance du Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, pour une participation équitable de tous les Ivoiriens au processus de développement, Mme Euphrasie Yao a relevé les réformes réalisées permettant aujourd’hui aux femmes et aux filles d’accéder à des corps de métiers longtemps demeurés la chasse gardée des hommes et des garçons. Notamment « l’entrée des filles à l’Ecole Militaire Préparatoire Technique (EMPT) de Bingerville et à la Gendarmerie ».

Elle a également fait cas de l’expérience du Compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI) dont elle reste l’initiatrice et une fervente promotrice.

La Ministre de la Promotion de la Femme a reconnu toutefois, qu’en dépit de cette dynamique amorcée par la Côte d’Ivoire, le Chef de l’Etat et le Gouvernement sont conscients que des défis restent à surmonter pour un meilleur développement du pays. A savoir le renforcement de la synergie d’actions avec l’ensemble des structures décentralisées, des partenaires au développement, des organisations de la société civile nationale et internationales, afin que chaque acteur puisse utiliser son avantage comparatif pour l’atteinte des objectifs globaux du pays.


Agenda

Du Samedi 20 décembre 2025 au Vendredi 26 décembre 2025

▶ Campagne électorale comptant pour les législative du 27 décembre 2025 – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 21 décembre 2025 au Dimanche 18 janvier 2026

▶ CAN TOTAL ENERGIE 2025 (Maroc)

Du Lundi 22 décembre 2025 au Lundi 29 décembre 2025

▶ Journées de l'artisanat ivoirien – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Vendredi 26 décembre 2025 au Mercredi 31 décembre 2025

▶ (Avec CEPICI) : 1ère Édition du Forum Économique "Invest in District Autonome des Savanes" (District Autonome des Savanes)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Journée internationale de la préparation aux épidémies (Abidjan)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Elections législatives – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers