illustration

EN VISITE DE TRAVAIL EN COTE D’IVOIRE, LE PREMIER MINISTRE FRANÇAIS MANUEL VALLS SALUE LES PERFORMANCES DE LA COTE D’IVOIRE

lundi 31 octobre 2016


illustration

Au deuxième jour de la visite de travail qu’il effectue en Côte d’Ivoire depuis le dimanche 30 octobre, le Premier ministre français, M. Manuel Valls a eu une agenda chargé ce lundi 31 octobre. Au pas de charge, le Chef du Gouvernement français a, en compagnie du Premier ministre Daniel Kablan Duncan visité l’usine du chocolatier CEMOI, inauguré une station de production d’eau potable avant d’être reçu au Palais de la Présidence de la République par le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara.


Avec le Chef de l’Etat, il a évoqué l’excellence de la coopération ivoiro-française. Il a notamment souligné la coopération en matière de lutte contre le terrorisme qui a affecté les deux pays en 2015.

Le Chef du Gouvernement français a également salué "l’exemplarité de la Côte d’Ivoire", pays qui a retrouvé sa place de leader dans la sous-région et appelé de ce fait à être un "partenaire de choix" pour la France.

Peu après cette rencontre, M. Valls a assisté à la Primature, à la signature d’une convention d’affectation des ressources du C2D au secteur de la Justice. Cela, après un tête-à-tête avec Daniel Kablan Duncan.


C’est par l’exaltation des liens culturels forts qui unissent les deux Etats que la journée de travail du Premier ministre Valls s’est achevé à l’Institut Français d’Abidjan dont les locaux réhabilités ont été inaugurés par les deux Chefs de Gouvernement.


A cette étape, l’hôte des autorités ivoiriennes a salué la réouverture complète de ce lieu de culture, “là où bat le coeur de la France en Côte d’Ivoire”. Pour lui, “redonner une nouvelle âme à ce lieu de culture était un impératif” pour une nouvelle génération d’artistes français et ivoiriens.


C’est donc à une vocation de “maison commune” qu’est appelé l’Institut Français d’Abidjan selon M. Valls qui a confié que son Gouvernement était pour la mobilité des artistes, hommes d’affaires et étudiants.


Plus spécifiquement en ce qui concerne les étudiants, le Premier ministre français a appelé à l’avènement d’un programme du type d’Erasmus en vigueur en Europe qui facilite les échanges entre les universités ivoiriennes et françaises.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers