Flash Infos
RENTREE SCOLAIRE 2016-2017 : LA REPRISE DES COURS DU MERCREDI MATIN AU PRIMAIRE, POUR AUGMENTER LE QUANTUM HORAIRE, SELON LA MINISTRE KANDIA CAMARA
lundi 05 septembre 2016
A l’occasion de la Réunion de rentrée scolaire 2016-2017, le 05 septembre au Lycée Sainte Marie de Cocody, la Ministre de l’Education Nationale, Mme Kandia Camara a expliqué aux acteurs du système éducatif, les motivations qui ont amené le Gouvernement à instaurer à nouveau, les cours du mercredi matin dans l’enseignement primaire. En présence de plusieurs membres du Gouvernement, venus lui porter leur soutien, elle a indiqué que la reprise des cours du mercredi matin a été motivé par le souci « de donner à tous les enfants de 6 à 16 ans, un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, afin qu’ils exercent plus tard leur citoyenneté de façon harmonieuse ».
« L’accroissement de la performance de notre système nécessite que l’on reste proche des normes internationales, sinon sous régionales », a-t-elle déclaré. A titre d’exemple, la Ministre a indiqué qu’en France, ce quantum est de 1.800 heures par année scolaire pour 36 semaines tandis qu’en Australie, il est de 1900 heures, pendant que dans la sous-région, des pays comme le Burkina-Faso, le Sénégal et le Cameroun restent conforme à la norme internationale.
A ce titre, elle a engagé les acteurs du système éducatif à soutenir cette décision qui va permettre d’améliorer les résultats scolaires, et participera selon elle, à l’intégration de l’élève dans l’environnement social, économique et culturel, en l’occurrence avec le lancement de la phase 2 du projet pilote Ecole et langues nationales en Afrique (ELAN). Un projet d’expérimentation de l’enseignement d’une langue nationale durant trois années à l’école primaire.
La ministre Kandia Camara, a annoncé à l’occasion que la rentrée scolaire 2016-2017 est fixée au 12 septembre. « Je vous prie de faire respecter rigoureusement cette date afin que les cours débutent à ce moment, car le jour de la rentrée n’est pas le jour des inscriptions » a-t-elle souligné.
La Ministre a rappelé au cours de son allocution, les résultats des examens de fin d’année, qui représentent « un juste couronnement des aménagements notables opérés dans le système éducatif». Notamment 83,33% au CEPE, 59,11% au BEPC, et 42,38% au BAC.
Agenda
Grands dossiers
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...
